Ecomnews - Adds
Vienne : Le groupe Technique solaire réalise une levée de fonds de 25 millions d'€
Par Robert Fages publié le 12 AOÛT 2020 à 09:43
Cette levée de fonds va permettre au producteur d’énergies renouvelables de financer son développement jusqu’en 2024.

Le Groupe Technique solaire installé à Biard en Vienne, porté par la holding JLT Invest, vient de réaliser une levée de fonds d’un montant cumulé de 25 millions d'€ pour accompagner la forte accélération de sa croissance. Cette opération confirme le changement d’échelle que connaît actuellement l’entreprise.

Les trois fondateurs (Julien Fleury, Lionel Themine et Thomas de Moussac) ainsi que les salariés conservent une part majoritaire du capital social du Groupe. Producteur d’énergies renouvelables en France et à l’international, essentiellement d’énergie solaire photovoltaïque mais également de biométhane, Technique solaire maîtrise le développement, le financement, la construction et l’exploitation des centrales de production.

Après un premier tour de table en 2017, et dans un contexte où les objectifs ont été atteints avec un an d’avance, les investisseurs historiques Bpifrance et le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou ont renouvelé leur confiance au Groupe pour lui permettre de financer son développement jusqu’à fin 2024.

« Cette opération valide la stratégie de Technique solaire d’être un véritable producteur indépendant d’énergies renouvelables en France et à l’international. Nous participons ainsi à l’atteinte des objectifs ambitieux de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en produisant de l’énergie renouvelable, bas carbone, compétitive et locale. Nous allons continuer d’accompagner les projets de territoires » déclare Thomas de Moussac, cofondateur.

Technique solaire a pour ambition de détenir 1 GWc (gigawatt) de centrales solaires photovoltaïques en exploitation en 2024. « Nous possédons actuellement 170 MWc (mégawatt) opérationnels et en cours de construction » indique Julien Fleury, cofondateur.

Avec sa filiale Technique Biogaz, l’objectif du Groupe est d’exploiter 18 MW de centrales biogaz à fin 2024. Il exploite aujourd’hui un peu moins d’1 MW, via l’unité de méthanisation de Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) mise en service en septembre 2019.

Pour réaliser ses objectifs, le Technique solaire va s’employer à maintenir sa place de leader du marché des grandes toitures solaires ; accélérer son développement de grandes centrales solaires au sol en France et à l’international ; mettre en place de nouveaux partenariats stratégiques ; innover, notamment en matière d’agrivoltaïsme, mais également en travaillant de nouveaux modèles d’affaires.

« Nous souhaitons principalement nous développer par croissance organique mais nous aurons aussi des moyens pour saisir des opportunités de croissance externe, notamment par rachat de projets à construire ou en exploitation en France et à l’international », ajoute Julien Fleury.

Ecomnews - Adds