Ecomnews - Adds
La ville de Saint-Fons va accueillir l’expérimentation « territoire zéro chômeur longue durée « sur le quartier Arsenal-Carnot-Parmentier
Par Denys Bédarride publié le 21 JUIL 2022 à 16:28
Christian DUCHÊNE, Maire de Saint-Fons, et Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon, ont annoncé l’habilitation de la candidature de Saint-Fons à l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Cette habilitation est un signe supplémentaire de la transformation de la commune; une transformation urbaine mais aussi une transformation en faveur des habitants.

La Ville avait annoncé qu’elle mettrait tout en œuvre pour renforcer ces actions en faveur de l’insertion et de l’emploi. Aujourd’hui, elle le fait avec une expérimentation, inédite sur le territoire.

Christian DUCHÊNE, Maire de Saint-Fons a indiqué :

« Cette expérimentation est une chance unique pour rompre avec le chômage de longue durée sur le quartier Arsenal-Carnot-Parmentier. C’est la récompense d’un projet collectif engagé depuis plus d’un an et porté par l’ensemble des acteurs du territoire : des habitants investis, des associations mobilisées, des partenaires dynamiques (État et Métropole) et des acteurs nationaux qui s’impliquent au niveau local. Aujourd’hui, c’est aux personnes éloignées de l’emploi que nous pensons. Le chômage n’est pas une fatalité. L’expérimentation de Saint-Fons est une opportunité unique venue du territoire et pour le territoire. »

Bruno BERNARD, Président de la Métropole de Lyon souligne :

« Avec cette nouvelle habilitation, c’est désormais trois territoires de la Métropole qui font partie de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur Longue Durée : le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, le quartier de La-Plaine Santy à Lyon 8e et aujourd’hui, le quartier Arsenal-Carnot-Parmentier à Saint-Fons. D’autres candidatures s’annoncent encore : celles du quartier Les Brosses à Villeurbanne ; du territoire de Rillieux-La-Pape ; du territoire de Givors-Grigny et du territoire de Vénissieux... La Métropole se réjouit de cette dynamique et poursuivra son engagement en faveur du développement des coopérations entre les territoires zéro chômeur, afin de démultiplier les outils au service de l’insertion des publics éloignés de l’emploi. »

?id=RVjrzeMAaTJqJzub5AgiViVQlBCmlXGh

A savoir : Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée

Imaginé par le mouvement Agir Tous pour la Dignité (ATD) Quart Monde et d’autres associations engagées dans la lutte contre les exclusions, le projet « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » a été initié en 2016 dans le cadre d’une loi d’expérimentation. Ce texte a permis à dix territoires de rendre effectif le droit à l’emploi aux habitants volontaires et concernés par la privation d’emploi depuis plus d’un an.

La seconde loi d’expérimentation promulguée le 14 décembre 2020 autorise le gouvernement à habiliter 50 nouveaux territoires, sur proposition du fonds d’expérimentation chargé de l’instruction des dossiers de candidature. C’est grâce au succès de la première expérimentation TZCLD dans le quartier Villeurbanne Saint-Jean que de nouveaux territoires du Grand Lyon sont en cours d’instruction.

Ecomnews - Adds