Ecomnews - Adds
WorldSkills Competition 2023, Lyon désigné porte-drapeau de la France
Par Denys Bédarride publié le 15 NOV 2018 à 09:00
Lyon a été désignée ce 12 novembre pour représenter la candidature de la France à l’accueil de la « WorldSkills Competition » en 2023. Afin de se distinguer face aux villes candidates, Lyon et l’ensemble de ses partenaires vont désormais s’engager dans une phase de lobbying international pour que la France soit désignée comme pays hôte de cette compétition mondiale des métiers. Cette décision sera prise lors de la 45ème Finale mondiale qui se tiendra en août 2019 à Kazan en Russie.

Selon David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, « cette candidature est avant tout une candidature collective, portée par de nombreux acteurs économiques du territoire. Notre volonté et notre capacité à construire ensemble est l’une des forces du modèle lyonnais ».

Impulsée par un groupe de gouvernance composé de la Métropole de Lyon, de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, de la CMA du Rhône, de l’Université de Lyon, du MEDEF Lyon Rhône et de la CPME du Rhône, cette candidature mobilisera et fédèrera très largement ; sur l’ensemble du territoire et bien au-delà : acteurs privés, associatifs, centres de formation, universités, syndicats patronaux, filières métiers, grands chefs d’entreprises, sportifs...

La Métropole de Lyon possède tous les atouts pour accueillir cette compétition mondiale : une zone d’attractivité économique majeure, un rayonnement international, une position de carrefour européen, une région touristique et enfin une population jeune, active et en croissance.

« La jeunesse est au cœur des politiques publiques de la Métropole de Lyon qui œuvre, dans le cadre de ses compétences, à répondre à leurs préoccupations et notamment dans les domaines de la formation pour une meilleure insertion professionnelle, Et quel événement autre que WorldSkills incarne mieux la mise en avant de leurs talents et de leur volonté ? » ajoute David Kimelfeld,

Lyon est aussi une métropole de grands événements : 1er parc d’exposition français (hors Ile de France), 2ème plus grand centre de Congrès en France avec 8400 m2 d’espaces réceptifs, 2ème parc hôtelier français.

Une compétition mondiale pour un rayonnement à l’international

WorldSkills Competition est la plus grande compétition des métiers au monde réunissant des jeunes de moins de 23 ans de 80 pays différents, Les candidats concourent dans 50 catégories de métiers qui vont des nouvelles technologies, à l’industrie, au bâtiment, à l’automobile, à l’alimentation, aux services...

Lors de sa visite d’un centre de formation le 14 mars dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a déclaré : « Nous nous porterons candidat pour les WorldSkills 2023, la France sera candidate pour les organiser et nous serons la vitrine de cette excellence des métiers et de l’engagement que portent les jeunes au quotidien ».

Ne reste qu’une étape : que la France remporte l’événement, en compétition contre le Japon. Rendez-vous en août prochain.

LES PROCHAINES ÉCHÉANCES DE LA CANDIDATURE

4-5 FÉVRIER 2019 Visite de validation de WorldSkills en France pour la candidature

3 JUIN 2019 Remise du dossier de candidature final FRANCE 2023 à WorldSkills

20 AOÛT 2019 Grand oral France 2023 et vote des pays membres de WorldSkills pour désigner le pays hôte

À propos de WorldSkills France

En France, l’événement national est préparé, relayé et coordonné par WorldSkills France et soutenu par de nombreux partenaires : pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises, établissements et organismes de formation.

WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défend les couleurs de la France lors des compétitions internationales WorldSkills et EuroSkills.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org

À propos de la WorldSkills Compétition

La WorldSkills Compétition rassemble tous les deux ans, sous l'égide WorldSkills International, près de 1400 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s'affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l'Industrie, l'Automobile, l'Alimentation, les Services, la Communication et le Numérique ou encore les métiers du Végétal.

Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l'international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d'aujourd'hui.

Pour plus d’informations : www.worldskills.org

Ecomnews - Adds