Ecomnews - Adds
Zoom sur la Fondation de Montpellier Business School. Comment l’école oeuvre pour l’égalité des chances ?
Par Fiona Urbain publié le 07 AVR 2022 à 09:53
Fondée il y a plus de 10 ans, la Fondation Montpellier Business School, est placée sous l’égide de la Fondation de France. Elle œuvre afin que chaque étudiant de l’école puisse réussir indépendamment de sa situation familiale et financière. Objectif : faire de l’égalité des chances une réalité. Reportage.

Au-delà de sa vocation sociale, la Fondation MBS a une vocation sociétale. Elle est l’intermédiaire entre le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement et de la recherche. Permettant aux entreprises et institutions de soutenir la recherche, de participer à l’innovation pédagogique.

« Au départ, cette fondation était dédiée uniquement à l'égalité des chances, à l'accès à l'enseignement supérieur avec des bourses d'excellence, des bourses internationales d'excellence pour des étudiants étrangers, des bourses app’titudes pour des étudiants en alternance, la bourse des collaborateurs, la bourse des alumni, uniquement financée sur les dons des alumni de Montpellier Business School. Et depuis un an environ, nous nous sommes un peu élargi au financement des chaires de recherche. Nous réfléchissons constamment à nous adapter aux nouveaux enjeux et à l'évolution des besoins de nos étudiants et des entreprises » explique Sophie Gosselin, Déléguée de la Fondation MBS Committed to making a difference.

La Fondation MBS est un premier canal pour le mécénat mais il est également possible d’être mécène de Montpellier Business School sans passer par sa Fondation.

?id=n5jntPfWBKH4rssVuvZT0enbZuBeLdiD

Parmi les mécènes de grandes entreprises comme La Banque Populaire du Sud, la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, AG2R La Mondiale, La Société Générale Aesio Santé, FDI Groupe, Haribo, Le Groupe La Poste, Nicollin, LIDL, Royal Canin, Sanofi, Aéroports de Paris, Aeroaffaires ou encore des structures philanthropiques comme le Rotary Club…

Pour Jean-Philippe Dubar, Directeur RSE et sociétariat - Banque Populaire du Sud et mécène de la Chaire Entrepreneuriat Social et Inclusion de MBS : « Cela fait partie de l'engagement sociétal de la banque sur son territoire. Pour nous, c'est vraiment très important de pouvoir accompagner ces jeunes ou moins jeunes. On sait que devenir chef d'entreprise aujourd'hui, c'est parfois un pari un peu fou. Il faut être bien préparé et MBS le fait très bien. Les partenaires et les mécènes qui sont autour de cette chaire peuvent aussi le faire avec les témoignages d’expériences et en accompagnant les projets de création d’entreprises dans cet écosystème ».

Rosy Corban, étudiante d’origine libanaise a bénéficié d’une bourse internationale d’excellence de la Fondation. « J’ai validé deux années d’études en gestion au Liban. La situation économique, financière et politique du pays est devenue compliquée ces derniers mois et c’est la raison pour laquelle j’ai souhaité postuler pour la bourse internationale, afin de valider mon diplôme avec le grade de licence. »

?id=wJKz7t80MWsZFhPyx0YAPoV79vP5NjjP

Les avantages à devenir mécène :

Vous êtes une entreprise :

  • Vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60 % du montant des versements effectués au cours de l’exercice fiscal dans la limite de 0.5 % de votre chiffre d’affaires ou dans la limite de 20 000 €
  • L’excédent est reportable sur les cinq années suivant l’exercice

Exemple : un don de 10 000 euros (soit le financement d’une bourse d’excellence pour un étudiant) ne coûte à votre entreprise que 4 000 euros après déduction de l’IS.

Vous êtes un particulier :

  • Vous bénéficiez d’une réduction d’impôts égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable

Exemple : un don de 150 euros (soit le financement mensuel d’une bourse App’titude) ne vous coûte que 50 euros après déduction.

  • Si vous êtes soumis à l’IFI, la réduction d’impôt s’élève à 75 % du montant du don, avec un plafond de 50 000 €

Chiffres clés de la Fondation MBS

  • 1.9 millions consacrés à la politique sociale
  • 300 étudiants soutenus depuis 2007
  • 11 entreprises Grands mécènes
Ecomnews - Adds