A l'occasion de la septième édition de French Riviera Open, l’Agefiph Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse a mobilisé ses partenaires et une trentaine d'entreprises pour une journée de travail comprenant des ateliers du Réseau des Référents Handicap et un job dating pour favoriser l'insertion des personnes en situation de handicap dans les entreprises. Reportage vidéo.
Une trentaine d’entreprises de la région ont répondu présent à l’appel de de l’Agefiph, de Cap Emploi 06 et de Pôle Emploi pour un job dating organisé à l’occasion de French Riviera Open, le tournoi international de tennis fauteuil.
De l’entreprise de services à la personne aux grosses structures telles qu’Amadeus, Atos, Thalès ou Cap Gemini, en passant par une collectivité territoriale (la Mairie de Cannes) ou encore par la grande distribution (Carrefour, Decathlon)… la mobilisation était importante !
« Une cinquantaine d’offres d’emploi sont proposées aux personnes en situation de handicap », précise Olivier Le Saint, directeur de Cap emploi 06, l’organisme partenaire de l’Agefiph qui propose quelques 500 emplois tous les ans.
Sur les courts de tennis de la Mouratoglou Academy à Biot, la clinique Arnault Tzanck qui développe sa politique handi-accueillante, propose « plusieurs postes dans les services généraux (comptabilité, administratif), mais aussi un poste de psychologue, des postes pour le PC sécurité, de brancardiers, ou soignants » précise Sandrine Brunet responsable santé, sécurité, qualité de vie au travail de cette clinique azuréenne.
Tout est possible, tout est ouvert : même son de cloche du côté de l’entreprise hôtesse, la Mouratoglou Academy qui selon Laura Macri, responsable ressources humaines, propose 15 postes dans l’administratif, la comptabilité, la communication, le marketing, la documentation…
Pour sa part Thierry Allemand, directeur régional du Fond d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, ne cache pas sa fierté. Le pendant de l’Agefiph dans le secteur public, regroupe aujourd’hui 40 employeurs publics dans les Alpes-Maritimes. Thierry Allemand a fait le déplacement à Biot, entre autres pour être au côté de la mairie de Cannes qui met un accent sur le recrutement des apprentis.
Mettre en valeur les personnes qui sont dans l’excellence
Cette année la manifestation a été honorée par la présence du Directeur Général de l’Agefiph Didier Eyssartier. « Aujourd’hui, il s’agit d’une thématique particulièrement importante, celle de l’accessibilité universelle, ce qui veut dire permettre à chacun quels que soient ses besoins ou son handicap de pouvoir travailler dans l’entreprise le plus naturellement du monde et exprimer ses compétences sans avoir à dire “j’ai besoin de ceci ou de cela”. Et pour le moment on n’y est pas tout à fait » regrette le Directeur Général.
Le quotidien de l’Agefiph est de développer et de proposer des prestations et des services pour les entreprises, les organismes de formation et pour les personnes physiques dans le but de l’insertion des personnes en situation de handicap dans la vie active. L’Agefiph a fait un travail avec l’ensemble des acteurs au niveau national et régional pour la diffusion plus rapide des services à travers tous les dispositifs.
La communication a une place importante dans le travail des partenaires de l’Agefiph. Si le Conseil régional, plus précisément le service formation professionnelle et parcours inclusif, travaille surtout sur la visibilité et l’accessibilité des offres d’emploi afin que les personnes en situation de handicap puissent candidater facilement et en nombre, la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la solidarité (Région Sud) communique de façon à ce que l’ensemble de la société soit sensibilisé au handicap et se l’approprie.
« Ce genre de manifestation permet de mettre en scène les personnes en situation de handicap et de montrer que, comme tout et chacun, ils peuvent tenir leur place autant que les autres, précise Thibault Degatier, chargé de mission politique du handicap à la DREETS de la région Sud. Nous avons développé cette année un plan régional d’insertion des personnes handicapées. Depuis le mois de mars, l’ensemble des partenaires est regroupé pour développer le droit commun, des actions et notamment des actions innovantes sur l’insertion des travailleurs handicapés. Il s’agit également de l’accompagnement de la formation et de l’apprentissage. L’objectif cette année est d’améliorer l’insertion des personnes handicapées à travers l’apprentissage et la sensibilisation des employeurs, ce qu’on fait aujourd’hui à travers ce job dating », précise Thibault Degatier.
Le chômage en baisse
Les résultats ne se font pas attendre. Après la crise sanitaire, puis la crise financière, les indicateurs sont à présent au vert. Le recrutement en général a le vent en poupe et tire vers le haut le recrutement des personnes handicapées. Les employeurs sont de plus en plus ouverts et l’Agefiph et ses partenaires en profitent pour proposer des aides et des accompagnements lors de l’embauche des personnes en situation de handicap.
En ce qui concerne la région Sud, à fin décembre 2022, 40 201 demandeurs d’emploi en situation de handicap étaient inscrits à Pôle emploi (sur 456 929 demandeurs d’emploi tout public). Ils représentent 8,8% de l’ensemble des demandeurs d’emploi de la région.
Dans les Alpes-Maritimes, à fin décembre 2022, 8 695 demandeurs d’emploi en situation de handicap étaient inscrits à Pôle emploi. Ils représentent 9,5% de l’ensemble des demandeurs d’emploi du département.
Réagissez à cet article