#AiguesMortes #Camargue #Collectivites #Culture #Elevage #Gard #Mobilite #Occitanie #Patrimoine #PierreMaumejean #Tourisme #Urbanisme #Videos #VilleDAiguesMortes #Viticulture #AiguesMortes #Gard #Occitanie
Jeremy Flament
11 avril 2022 Dernière mise à jour le Lundi 11 Avril 2022 à 16:15

Pierre Mauméjean, Maire de la cité camarguaise et ses adjoints ont présenté ce 15 mars, les grands évènements qui viendront faire battre le coeur de la ville durant toute l’année. Une année placée sous le signe des traditions, qui mettra en avant tou

 

Avec une programmation dense, variée et intergénérationnelle à l’image de la diversité de ce territoire et grâce à la transversalité des services impliqués de la Ville, la saison 2022 s’annonce riche Culturellement et sera également rythmée par les grands projets mis en oeuvre pour développer l’attractivité touristique et économique.

Aigues-Mortes c’est avant tout un patrimoine historique riche. La Cité médiévale au coeur de la Camargue est indissociable de ses remparts qui n’ont rien à envier à ceux de Carcassonne, de la tour de Constance intimement liée aux persécutions des huguenots. C’est aussi la ville qui a vu embarquer Louis IX “Saint-Louis” pour les croisades en 1248 et 1270.

?id=vF5lmvgOsagdx8AtA5SeBLm4OQxO2jRg

La cité camarguaise c’est aussi un patrimoine économique avec les Salins du Midi et l’élevage des taureaux, pourvu d’une biodiversité exceptionnelle avec les marais salants affichant des teintes rosées et les étangs qui accueillent chaque années des milliers de flamants roses et hébergent de nombreuses espèce protégées.

C’est un pays de traditions qui repose sur 4 grandes pierres angulaires pour son économie et son attractivité touristique avec 1 400 000 visiteurs par an.  Il y a également les résidents avec qui il faut toujours prendre en compte ce paramètre d’équilibre entre les traditions en lien avec la très forte identité Camarguaise aux racines très profondes.

Par ailleurs il y a aussi les nouveautés à intégrer pour satisfaire l’ensemble des acteurs économiques du territoire afin de relancer l’activité par le biais de manifestations pour la mise à l’honneur des forces vives, qui font découvrir le territoire au quotidien.

?id=WgSUae1mTF3xySSmr49HDIE50zNle5qp

Un territoire riche 

Avec un vignoble de plus de 3000 hectares pour une production de plus de 200 000 hectolitres, Aigues-Mortes est la capitale des vins des sables de Camargue. Le vignoble a récemment obtenu une AOP, une belle récompense pour les producteurs locaux mais aussi un enjeu majeur pour l’économie locale et le rayonnement du territoire.

Aigues-Mortes c’est aussi mais surtout, le premier salin d’Europe avec l’emblématique entreprise leader du sel de mer de table, la Baleine. « Ça a toujours été le moteur de la ville et le premier fournisseur d’emploi du territoire » explique Pierre Mauméjean.

Un patrimoine qui a toutes les cartes en main pour séduire les nombreux visiteurs de passage. Comment ne pas être émerveillé par les nombreuses nuances de rose donné par le sel à l’eau des salins. Une image de carte postale qui fait la renommée de la ville tout autant que ses remparts.

Les Salins du Midi se sont donc naturellement orientés depuis quelques années vers le tourisme et ont développé de nombreuses activités. Le maire évoque un projet de Thalasso implanté sur l’ancien site administratif des salins.

« J’espère voir ce projet se concrétiser, ce serait un plus pour l’attractivité de la cité mais aussi pour le développement de l’emploi local » ajoute le Maire

?id=HKc1m2dkrwb8oyyZrw1NVkvqYP7MXNrG

Crédit photo Manade : Ville d’Aigues-Mortes

Une autre facette du patrimoine culturel et économique de la cité camarguaise, c’est évidement la bouvine, avec l’emblématique taureau noir de Camargue, ses manadiers et ses chevaux blancs. 

«  Nous n’avons pas d’arènes mais nous avons un plan qui est inscrit, un plan unique en France et dans le monde qui consiste en une arène éphémère faite d’une juxtaposition d’amphithéâtres avec des activités pour petits et grands, une grande foire, ce qui fait la spécificité d’Aigues-Mortes et les habitants du territoires y sont très attachés » ajoute Pierre Mauméjean.

C’est un secteur clé qui est largement mis en avant pour le développement touristique avec de grands évènements et des retombées économiques essentielles.

?id=TxvqP2hBwyXpRQKn7eprPVSOubwOB67E

Repenser la mobilité, une nécessité pour développer le Tourisme.

Pour faire face à l’afflux touristique en constante évolution et assouplir le traffic important dans cette période clé, la Mairie d’Aigues-Mortes a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et repenser les axes de circulation et les façons d’accéder aux différentes parties de la ville. Le syndicat mixte de la Camargue Gardoise prépare actuellement un schéma départemental à la circulation et sur le stationnement afin de favoriser la circulation douce. 

?id=Z4QIR0WQFc4cEZJH0DdderpwqNlWV8K5

Pierre Mauméjean évoque un grand nombre de projets afin de désengorger les axes de circulation, avec notamment la création d’un parking au nord de la ville, la mise en place d’une navette fluviale, l’ouverture d’un troisième pont de franchissement du canal. La Ville espère inciter les visiteurs à stationner dans les parkings environnants pour rendre plus agréable la visite de la cité et ses environs.

La Ville mise également sur l’attrait des amoureux de la nature et des balades avec l’ouverture du chemin des Huguenots, mais aussi le sentier de saint Jacques de Compostelle et une mise en avant des exploitations et des producteurs avec une ferme pédagogique pour le plaisir des plus petits .

 ?id=jEbRJzgfBQqnPcaposdbAa6AFgn8MKJR

Parmi les grandes manifestations mises en place en 2022 par la commune on peut citer :

  • La 34eme foulée des remparts, des courses pour les enfants, un parcours dans les salins le samedi 19 mars 2022
  • L’assemblée générale de la nation Gardiane, un événement important pour la ville, le patrimoine et l’économie locale avec 150 Gardians Manadiers présents sur le territoire. Dimanche 20 mars 2022
  • Chapelle des Capucins, saison des expositions 2022 avec une dizaine d’exposants du 12 mars au 2 octobre
  • Éloge de l’autre, la terre. Du 26 mars au 6 avril 2022 au centre culturel municipal
  • Printemps en Camargue un événement entièrement tourné sur la mise en valeur du territoire, des produits et spécialités locales et de la diversité de production et des artisans chère a Aigues-Mortes les 2 et 3 avril 2022.
  • Le festival Radio-France Occitanie Montpellier le 15 juillet 2022
  • Spectacle Equestre cinéma plein air festival marguerite 23,24,25 juillet 2022
  • Le concert de Manu Katché, le samedi 6 août 2022 au Cour du Logis du Gouverneur
  • La Fête de Saint-Louis le 27 et 28 août 2022

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *