#Capbreton #Coworking #Entrepreneuriat #Entreprises #Incubateur #NouvelleAquitaine #StartUp #Capbreton #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
5 juillet 2022 Dernière mise à jour le Mardi 5 Juillet 2022 à 08:07

Akoneo, incubateur national créé à Strasbourg, a été co-fondé par Myriame Honnay, habitante de Capbreton. Identifiant un dynamisme croissant de l’écosystème entrepreneurial dans la région, elle vient d’y ouvrir un bureau de proximité. Objectif de cet

Un territoire en plein essor entrepreneurial 

Depuis la crise sanitaire, un vent de dynamisme entrepreneurial souffle sur l’écosystème économique des Landes : la qualité de vie attire les urbains qui souhaitent y implanter leur activité professionnelle. Outre l’ouverture de l’incubateur, l’espace de coworking Capworking se dynamise et s’agrandit, et les institutions se mobilisent.  

 « Aujourd’hui l’écosystème est encore naissant, mais je constate que la vague grossit. Les principaux acteurs économiques du territoire le confirment et y contribuent fortement (développement de Domolandes, investissements autour du Grand Dax, Pulseo, Eurosima, etc.). Je veux participer à aider les entreprises qui ont l’ambition de s’implanter ici et de se développer. Elles sont nombreuses, je rencontre des porteurs de projets tous les jours de divers horizons. Ils ne viennent pas uniquement de l’industrie du surf et du sport mais de tous secteurs d’activité», explique Myriame Honnay, co-fondatrice et directrice d’Akoneo Incubateur.  

 ?id=5RhsLmvfCsHA7ua4fVNhTT7M4btNsT0Q

Akoneo Nouvelle-Aquitaine  

Akoneo a pris ses quartiers au sein de Capworking. « De façon informelle, je conseille déjà les porteurs de projets de l’espace de coworking qui me le demandent : sur un business model, la viabilité d’un projet, le choix d’un statut, etc. ». Myriame a intégré le comité de développement qui réfléchit à une possible extension de l’espace de travail, en réponse à l’arrivée de ces nouveaux entrepreneurs. Akoneo Nouvelle Aquitaine compte 3 personnes, dont une Business Développeuse intégrée le 1er juin. L’équipe s’appuie sur les 7 collaborateurs déjà basés à Schiltigheim (67).   

Akoneo a lancé un appel à projets portés par des femmes ouvert à toutes, tous secteurs confondus, et incluant les projets non innovants.  

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 juillet, avis aux créatrices du territoire ! 

 ?id=Us4MSF1HGA5xj3Crn2FHMEn9aVOQjf7Z

Akoneo, incubateur de proximité

Myriame Honnay et Mickaël Guarinos ont imaginé un type d’accompagnement très différent des incubateurs existants. Plutôt que de mettre des outils à disposition des incubés, Myriame leur offre un accompagnement personnalisé et quotidien, un partenariat tel un bras droit.  

« Bien souvent, ce qui est difficile au démarrage, c’est de devoir tout faire. Cela prend un temps fou, et ce n’est pas là qu’est la valeur ajoutée du porteur de projets. Plutôt que de proposer plein de formations et de rencontres, nous libérons un maximum de temps au créateur d’entreprise pour qu’il se consacre à ce qu’il sait faire, à son expertise, son idée. Nous conseillons, il décide, nous réalisons. » 

Stratégie, recrutement, marketing, communication, levées de fonds, création de franchise : Akoneo s’en charge. Et comme l’incubateur intègre un cabinet d’expertise comptable, la rentabilité et la solidité du projet servent de boussole permanente.  

 

A propos d’Akoneo incubateur :

Créé en novembre 2020, Akoneo incubateur est le 1er incubateur & accélérateur fondé par un cabinet d’expertise comptable (Akoneo Expertise Comptable). 100% digital, Akoneo incube et accélère des entreprises à fort potentiel dans tout l’hexagone. Il offre un accompagnement très spécifique sur le marché, issu de sa culture d’expertise comptable, de son expérience en business development et de sa volonté de faire équipe avec ses incubés. 15 projets incubés actuellement + 5 en cours d’intégration.  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.