Le tout premier Conseil régional du Village des solutions était organisé le 30 juin dernier à Albi, dans le Tarn. À terme, cette initiative de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), doit permettre à ses 13 centres d’Occitanie de dégager des solutions adéquates en matière d’emploi et de formation réparties en cinq champs d’actions spécifiques. Reportage.
Les centres Afpa se transforment ! Avec l’appui de la Banque des Territoires, 13 d’entre eux deviennent « Villages des solutions » en 2023, dont un en Occitanie : celui d’Albi, dans le Tarn.
Ces nouveaux tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle cherchent à favoriser le travail en réseau mais aussi, pour l’Afpa, à hybrider ses pratiques sur chaque territoire au service de l’inclusion sociale. L’objectif étant, à l’arrivée, d’apporter collectivement des solutions adéquates à chacune et à chacun, en matière d’emploi et de formation, mais aussi de parentalité, de mobilité, de santé, de logement ou encore de numérique.
« Il s’agit de se doter d’un Conseil de Village des solutions avec tous nos partenaires sur ces thématiques, explique Annie BRINET, Directrice régionale adjointe Afpa Occitanie, et de se donner des priorités d’action sur un territoire donné en fonction des caractéristiques des publics et des entreprises du territoire, et de s’appuyer sur les forces de chaque partenaire. » Partenaires aussi bien institutionnels que territoriaux, tous spécifiques à leur écosystème emploi-formation.
Le premier Conseil de Village a ainsi rassemblé Pôle emploi 81, les associations Regain, Aralia, Solidarités nouvelles face au chômage, le club d’entreprises Face Tarn, la Mission locale, Cap Emploi, l’Agglomération de l’Albigeois, ou encore le Conseil départemental du Tarn.
Une volonté de diffuser la méthodologie
Témoignages de stagiaires, présentation de projets, visite des plateaux de formation… Cette première matinée d’échanges a permis de dégager des axes de travail adaptés aux besoins identifiés sur le terrain par les participants du Conseil.
« Trois groupes de travail ont été faits, rapporte Marie-Amélie COCHEN, Responsable de l’association VERSO. Le principe était de mélanger les partenaires, le personnel et les stagiaires de l’Afpa. D’ailleurs, c’est une stagiaire qui s’est proposée d’être rapporteur de nos travaux. C’était très intéressant et pédagogique parce qu’on est sorti de notre jargon professionnel. »
« On va aussi travailler sur la mise en place, de façon opérationnelle, d’un garage solidaire, ajoute Serge DREYER, désormais ex-Directeur du centre Afpa d’Albi, et de la gestion d’une flotte automobile pour les personnes qui ne bénéficient pas d’un moyen de locomotion et qui souhaitent reprendre une activité. »
Ce Conseil de Village était en fait la dernière manifestation à laquelle participait Serge Dreyer en tant que directeur puisqu’il va prendre la direction des centres Afpa de Toulouse Métropole-Ariège après 15 ans passés sur le centre d’Albi et une volonté constante de créer les tiers-lieux de l’insertion sociale et professionnelle et de l’entrepreneuriat au travers de cette nouvelle stratégie « Villages des solutions ».
« La volonté de Pascale d’Artois, la directrice générale de l’AFPA, c’est qu’en 2025, les 116 centres Afpa soient Villages des solutions, confie-t-il. Mais, pour ce faire, on part de l’accompagnement d’un centre par région de façon, ensuite, à diffuser la méthodologie auprès des autres centres pour qu’ils puissent mettre en œuvre cette même démarche. »
Crédits photos : ©Afpa Occitanie
Réagissez à cet article