La Fédération Française du Bâtiment et des Travaux Publics du Tarn, la Préfecture du Tarn, Axe Intérim, l’AFPA d'Albi, le Lycée professionnel Sidobre, la Mission Jeunes Nord Tarn ont signé une convention de partenariat dans le cadre du projet « Les f
L’AFPA mise sur un personnel féminin pour répondre aux besoins du BTP
L’AFPA, organisme, compétent en la matière, offre 7 formations dans les métiers du bâtiment avec près de 90 stagiaires annuellement. Il a choisi d’adapter et d’ajuster un parcours de formation « sur-mesure » en fonction du profil des candidates à qui il est seulement demandé, outre un réel désir de se réorienter et une volonté d’aller vers ce secteur d’activité, un « savoir-être ».
Pour Serge Dreyer, Directeur de l’AFPA (Albi/Rodez/Decazeville), « il n’y a aucun pré-requis technique. Toutes les personnes qui viennent à l’AFPA démarrent de zéro, c’est la pédagogie de l’AFPA que d’offrir de nouveaux horizons professionnels ».
Le « savoir faire » : l’AFPA est là pour « calibrer » cette formation que ce soit par le biais d’une alternance en contrat pro (d’une durée d’un an) ou encore par une formation préalable à l’embauche (400 heures). L’AFPA est épaulée en amont par Axe Emploi qui gère le recrutement et la mise à disposition dans les entreprises.
C’est donc la mise en place, à titre expérimental, « de 3 parcours féminins pour satisfaire les besoins en recrutement de 3 entreprises du BTP du Tarn » : Une peintre, une électricienne et une technicienne en bureau d’étude.
Le bâtiment souhaite vivement s’engager « dans une politique volontariste de recrutement de femmes sur les chantiers et dans les ateliers ».
L’objectif de la convention : « inciter des femmes à aller vers les métiers du Bâtiment. Ces métiers là sont ouverts, ne vous mettez pas de barrières, les femmes dans le bâtiment c’est possible, il y a plein de métiers qui sont adaptables » Marie NETANU, Chargé de Clientèle à L’AFPA. Ce sont donc autant d’opportunités d’emplois pour les femmes sur un marché non « délocalisable » avec la possibilité de créer sa propre entreprise.
Réagissez à cet article