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Charles Dos Santos
10 mai 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Mai 2017 à 07:05

Entre la baisse constante des dotations de l'Etat et la décision des élus gardois de ne procéder à aucune hausse d'impôt en 2017 sur le territoire d'Alès Agglomération, conclure le budget 2017 n'était pas chose aisée. Pourtant, il a été monté et adop

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© Alès Agglo

Quelques semaines après la fusion de 3 communautés de communes que sont la Communauté de communes des Hautes Cévennes, du Pays Grand Combien, de Vivre en Cévennes avec Alès Agglomération, le premier budget annuel du nouvel ensemble a été officiellement adopté. Non sans difficulté. 

C’est le plus budget le plus complexe que j’ai eu à monter depuis 25 ans“, comme le reconnaît lui-même le Président Max Roustan dans une récente interview. Le Président ajoute toutefois que “ce budget est solidaire

Dans le détail, l’ensemble des élus des 73 communes ont voté la non augmentation, pour cette année, des impôts. Toutefois, ceux-ci seront “lissés“, pour reprendre le terme juridique adéquat.

Les taux d’imposition des 4 anciennes collectivités devront progressivement convergés. L’Etat fixe à 12 années civiles, la période pour réunir en un seul taux moyen les taux des anciennes collectivités. La taxe d’habitation est fixée sur l’ensemble du territoire à 11,34% d’ici à 2028. 

La Taxe Foncière sur le Bâti sera de 6,32% d’ici à 2028. La Taxe Foncière sur le Non Bâti est fixée à 8% en 2028. Le taux moyen pondéré de la taxe sur les ordures ménagères est fixé à 14,3% en 2020.

Le principal souci de ce budget réside dans le fait de la poursuite du désengagement de l’Etat dans ce financement.  Ce choix budgétaire venant de Paris a pour conséquence directe de priver Alès Agglomération, cette année, de 1,89 million d’euros

Une somme plutôt importante qui aurait sans doute été fort utile pour Max Roustan et ses équipes pour rendre moins compliqué ce budget 2017

Le Budget d’Alès Agglomération en chiffres-clés : 

• Budget principal : 125,05 millions d’euros
   – Dépenses de fonctionnement : 101,26 millions d’euros
   – Dépenses d’investissements : 23,79 millions d’euros 

Budget consolidé : 168,82 millions d’euros
Montant total des budgets annexes : 43,77 millions d’euros

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