La Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur et la Communauté d’agglomération de Pays de Grasse lancent le projet de l’hôtel d’entreprises ARGILA. Cet équipement devra impulser une nouvelle dynamique au Parc d’activités situé sur la commune de Mouans-Sartoux. Il sera destiné à l’accueil et l’hébergement, avec des services partagés, de jeunes entreprises de tailles variables dans le domaine tertiaire, artisanal ou semi-industriel.
Depuis trois ans la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur et la Communauté d’agglomération Pays de Grasse (CAPG) travaillent sur ce projet qui s’inscrit dans la continuité du travail visant à créer des aménagements et des services au sein de l’actuel parc d’activités de I’Argile de Mouans Satroux, pour favoriser l’accueil et le développement des entreprises et le bien-être des salariés.
Le parc d’activités de l’Argile fait partie des onze parcs gérés par la CAPG abritant, sur près de 40 hectares, 363 établissements, dont plus de 180 entreprises, générant environ 2000 emplois. Sur ces terres-là, on parle parfums, arômes, cosmétiques…
Pour développer les opportunités
« Nous accompagnons les entreprises mais notre objectif est aussi de développer les opportunités et avec ce projet nous allons renforcer notre positionnement sur ce territoire », a souligné Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur lors de la présentation du projet.
« Pour soutenir la croissance et le développement du parc, la CAPG mène des actions significatives, précise Jérôme Viaud, Président de l’Agglo du Pays de Grasse. Le projet ARGILA s’inscrit dans la continuité de ce travail collaboratif et il va bien au-delà. Il représente un projet d’intérêt général qui apportera une véritable plus-value au Pays de Grasse, répondant à nos enjeux d’attractivité économique. Il s’intègre parfaitement dans notre politique de développement socio-économique que nous voulons offrant aux entrepreneurs des opportunités d’hébergement, au sein d’un écosystème dynamique, innovant, rassemblant des savoir-faire d’exception », a assuré le Président qui porte depuis sa première élection une attention particulière au dynamisme économique du territoire.
7000 m2 d’ateliers et de bureaux pour implanter les entreprises
Un tel équipement est indispensable et notamment aux jeunes entreprises qui rencontrent des difficultés à trouver des locaux adaptés sur le territoire, dans leur écosystème d’origine, propice aux synergies et à la croissance accélérée.
« Ce projet facilitera l’implantation d’entreprises dans notre territoire, assure Jérôme Viaud. Il créera des opportunités d’emplois et favorisera le développement économique en coopération avec les différents acteurs du parc, ainsi qu’avec nos partenaires économiques. »
Après avoir acheté les terrains communaux, la CCI, responsable de la construction et de l’exploitation, a déjà commencé le processus de réalisation.
L’hôtel d’une surface de 7000m2 sera construit sur une parcelle arborée, en restanques, de près de 14.000m2. Cinq locaux d’activités (ateliers) sont prévus sur 4400 m2 et 1800 m2 de bureaux, sans oublier les locaux partagés. Le tout à haute qualité environnementale !
L’investissement, de l’achat du foncier à la construction, s’élève à 14,6 millions d’euros, financés à la hauteur de 25 % par les fonds propres de la CCI.
La CCI commence la commercialisation et les premiers locataires prendront possession de leurs bureaux et ateliers au deuxième trimestre 2026 : « Les délais seront respectés », promet Jean-Pierre Savarino.
Réagissez à cet article