La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) poursuit ses efforts en matière de mobilité durable. Avec une fréquentation en hausse, des projets innovants et un financement solide, elle se positionne comme un acteur clé du transport public dans les Alpes-Maritimes. Reportage avec Jean Leonetti le président de la CASA.
La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) connaît un véritable essor en matière de mobilité. Avec 45 000 salariés travaillant sur la technopole de Sophia Antipolis, la CASA est « victime de son succès », comme l’explique son président Jean Leonetti, son Président. « Il faut loger ces personnes, mais surtout il faut qu’ils puissent se déplacer », ajoute-t-il.
L’attractivité du territoire a un impact direct sur la gestion des flux, et la CASA a su s’adapter avec des mesures concrètes. Les chiffres sont parlants : les lignes A et B, reliant Antibes à Sophia Antipolis, enregistrent une fréquentation de 11 000 voyageurs par jour, une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, 33 millions d’euros sont investis chaque année dans les transports publics, dont seulement 3 millions proviennent des usagers. « Ce sont les entreprises qui sont nos partenaires principaux », souligne le Président. Cette stratégie permet à la CASA de maintenir des tarifs attractifs, voire de proposer la gratuité pour certaines catégories de population.
Des mesures innovantes pour une mobilité durable
Depuis le 1er janvier 2024, le pass senior pour les plus de 75 ans permet de voyager gratuitement sur toutes les lignes. Cette mesure a considérablement augmenté la fréquentation des transports en commun chez les seniors, contribuant ainsi à la réduction du trafic routier. « Aujourd’hui, près de la moitié des usagers des transports publics montent dans les bus gratuitement », précise Jean Leonetti, en référence au pass senior et au pass junior à 60 euros par an.
La diversification des modes de transport est au cœur de la politique de mobilité de la CASA. Le covoiturage, encouragé par des incitations financières, a doublé ces dernières années, avec 26 184 personnes inscrites sur les plateformes de covoiturage et 2 millions de kilomètres parcourus en 2023. Quant à l’usage du vélo, la CASA a développé 46 kilomètres de pistes cyclables, dont 17 kilomètres sur la technopole de Sophia Antipolis.
Des projets ambitieux pour les années à venir
La CASA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les lignes reliant Antibes à Sophia Antipolis seront entièrement en cycle propre d’ici deux ans, avec une voie dédiée aux bus pour fluidifier le trafic et éviter les embouteillages sur le dernier kilomètre. Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large visant à réduire l’empreinte carbone de la technopole.
Le développement du réseau de transport s’accompagne également d’une politique en faveur du logement intermédiaire, indispensable pour soutenir l’attractivité de Sophia Antipolis. « Il est essentiel de proposer des solutions de logement abordables pour tous, afin que les salariés de Sophia puissent vivre à proximité de leur lieu de travail », insiste le Président.
Photo : Jean Leonetti, Président de la CASA et Maire d’Antibes
La CASA continue ainsi de déployer des solutions innovantes pour répondre aux besoins d’une population croissante, tout en gardant en tête des objectifs environnementaux clairs. Avec une offre de transport diversifiée et des tarifs accessibles, elle se positionne comme un modèle à suivre pour d’autres agglomérations en France.
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