minoterie mercier capla
#Agroalimentaire #Alimentaire #Ariege #Industrie #Occitanie #Ariege
Denys Bédarride
16 septembre 2022 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Septembre 2022 à 01:37

Ce projet lancé par la marque de produits agroalimentaires Nòu Ariège Pyrénées et la chambre d’agriculture d’Ariège, vise à porter haut les couleurs de cette région et de son agriculture, mais surtout à revaloriser le blé tendre ariégeois.

Fédérant l’ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire de l’Ariège, ce projet fait appel aux Moulins Pyrénéens, filiale du groupe coopératif régional Arterris qui est un acteur régional leader de l’agriculture et de l’alimentation. Cette entreprise met un point d’honneur à produire de la farine localement avec des blés cultivés par les agriculteurs de la région. 

C’est donc tout naturellement que le moulin ariégeois de Saverdun, construit en 1902 et dont l’activité est dédiée à la production de farines pour les artisans boulangers et pâtissiers, a été choisi pour participer à la création et au développement de la marque Nòu et de ses pains ariégeois (déclinés en baguette Tradition française, pavé et pains individuels). 

Ariège agriculture durable 2

« Ce projet territorial de lancement d’un pain exclusivement Ariégeois en collaboration avec la marque Nòu, qui partage nos valeurs, s’inscrit pleinement dans notre démarche visant à placer le métier d’agriculteur au cœur du discours de la marque, » affirme Antoine Bernabé, Directeur industriel des Moulins Pyrénéens. 

Si ces pains pourront être dégustés à leur lancement le 26 juillet prochain au sein de la boulangerie Le Fournil des Pyrénées située à Foix, ils seront ensuite distribués via une dizaine de boulangeries partenaires du département. Cela représente pour le Moulin de Saverdun un potentiel volume de production de 20 tonnes de farine sur une année pleine.

A savoir sur les Moulins Pyrénéens

Produire de la farine localement avec des blés cultivés par les agriculteurs de la région : telle est la vocation de la société Les Moulins Pyrénéens, filiale du groupe coopératif régional Arterris, leader de l’agriculture et de l’alimentation. De l’amont à l’aval, les Moulins Pyrénéens cherchent à créer et préserver de la valeur sur leur territoire au bénéfice de leurs agriculteurs et de la société dans son ensemble. Ils possèdent deux sites, un site à Saverdun (09) et un site à Sallèles d’Aude (11).

Pour proposer aux consommateurs des farines de qualité, ils mettent en place des filières durables avec un cahier des charges exigeant et qui assure aux agriculteurs une juste rémunération. Pour cela, ils mettent en place des contrats de production avec leurs adhérents, qui leur permettent de sécuriser financièrement leur exploitation.
Depuis 2014, les farines des Moulins Pyrénéens sont labellisées Sud de France, une marque mise en place par la région Occitanie afin de promouvoir les produits fabriqués localement et qui participent au développement de l’économie régionale. 

Le moulin de Saverdun, construit en 1902, est principalement dédié à la production de farines pour les artisans boulangers et pâtissiers. Il possède 14 cellules de blé et une capacité de stockage de 740 tonnes. 4 cellules sont dédiées au blé CRC, il possède une certification Label Rouge depuis 2017 et l’agrément pour fabriquer de la farine biologique depuis février 2021.

Pour plus d’informations : http://www.les-moulins-pyreneens.com/fr/ 

Ariège agriculture durable

À savoir sur Arterris

Arterris est un Groupe Coopératif d’agriculteurs dont le territoire s’étend sur la région Occitanie et la Région Sud. Il fédère plus de 25 000 agriculteurs aux savoir-faire multiples, issus de régions et de cultures différentes. Représentant une ferme de plus de 350 000 hectares de cultures, le Groupe organisé autour de trois pôles (agricole, agro-alimentaire et distribution grand public) réalise un CA consolidé d’un milliard d’euros en 2021 et s’appuie au quotidien sur une équipe de plus de 2 200 salariés.

Retrouvez toutes les actualités du groupe sur www.arterris.fr  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.