Premier bailleur social du département, Habitat Audois, l'Office Public de l'Habitat de l'Aude, vient de livrer un ambitieux projet d'Habitat Regroupé avec la résidence « Au fil de l’Hers », en partenariat avec la municipalité de Salles-sur-l'Hers. Pensée comme un véritable habitat inclusif, cette résidence a été conçue pour que les personnes âgées résidant sur la commune puissent continuer à vivre dans l’environnement géographique qu’elles connaissent.
L’inauguration de la résidence « Au Fil de l’Hers » s’est déroulée en présence des résidents, de la population et de l’ensemble des partenaires et financeurs dont Robert Batigne, Maire de Salles-sur-l’Hers (et Président de l’ASAC), Marie-Christine Bourrel, Présidente d’Habitat Audois, André Viola, Conseiller départemental de l’Aude, Claudie Faucon Méjean, Conseillère régionale d’Occitanie, Sophie Bonnery, Présidente de la MSA Grand Sud, Michel Guiral, Président de la Carsat LR, Christian Pouget, Préfet de l’Aude.
Un habitat inclusif et participatif au bénéfice de tous
C’est un tout nouveau lieu de vie qui a ouvert au début de l’été 2024 à Salles-sur-l’Hers. Car “Au Fil de l’Hers” n’est pas qu’une résidence, mais bel et bien un espace partagé, avec ses 10 logements individuels et ses différents lieux de rencontres situés à proximité immédiate.
Jardins partagés et salles communes, l’une dédiée aux résidents et l’autre permettant aux associations locales d‘en bénéficier, permettront d’égayer et d’animer ce nouvel ensemble, dont le projet est porté par la commune depuis 2017.
La résidence “Au fil de l’Hers” est ainsi axée sur le partage pour ses nouveaux habitants, en leur permettant de rester au contact d’une vie de village et de profiter d’infrastructures en les partageant avec l’ensemble de la population.
La volonté de mêler les générations et de permettre aux seniors du territoire de rester à proximité de leur lieu de vie a été au cœur de ce partenariat entre Habitat Audois et la commune.
Menée de concert et de façon coordonnée, la construction de la résidence et des espaces communs représentent un investissement cumulé de plus de 1,7 million d’euros (environ 1,3 million pour les 10 logements et 400 000 euros pour la salle commune). Habitat Audois a financé pour sa part 1,2 million sur les 1,3 de la résidence.
A travers cette nouvelle réalisation, Habitat Audois démontre sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des territoires, afin de loger toutes les catégories de population dans les meilleures conditions.
A l’occasion de l’inauguration, le Préfet de l’Aude, Christian Pouget a tenu à souligner le grand rôle d’Habitat Audois dans le développement et la construction d’habitat de qualité favorisant l’inclusion et l’accès au logement au plus grand nombre dans le département, les seniors comme les jeunes ou les familles.
Robert Batigne Batigne et Marie-Christine Bourrel ont rappelé le partenariat de longue date et la confiance réciproque qui s’est installée entre la commune et le premier bailleur social de l’Aude tout au long du projet.
Deux projets portés via un groupement de commande piloté par Habitat Audois
La spécificité de ce projet a également reposé sur la convention signée entre Habitat Audois et la commune de Salles-sur-l’Hers, permettant à Habitat Audois de piloter les deux réalisations (la résidence et ses espaces communs) via un groupement de commandes. Ceci a permis d’assurer un suivi plus efficace des deux projets, en lien direct avec les entreprises.
Financement de l’opération “Au Fil de l’Hers” (logements) :
Le projet d’Habitat Regroupé, porté par Habitat Audois, a bénéficié du soutien financier de l’Etat, de la Région Occitanie, du Département de l’Aude et d’Action Logement. Le projet de salle commune, porté par la commune de Salles-sur-l’Hers, a bénéficié du soutien financier du Département de l’Aude, de la MSA, de l’ASAC et de la Carsat.
Une autre résidence pour favoriser la mixité sociale et générationnelle
Autre projet porté par Habitat Audois à Salles-sur-l’Hers, la future résidence “La Fontaine” et ses 11 logements individuels viendront compléter l’offre de logements sur la commune et favoriser la mixité sociale et générationnelle. Livraison prévue autour du second semestre 2025.