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#Agriculteurs #Agriculture #AgricultureBio #VieDesEntreprises #Aude #Occitanie
Fiona Urbain
12 octobre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Octobre 2023 à 09:00

Créée en 2020, la conserverie responsable La Truitelle, spécialisée dans la transformation de petites truites de montagne lance sa première levée de fonds. Portant sur un besoin en financement de 400 000 €, l’opération vise à développer la commercialisation de ses produits en grande distribution (GMS) sous la marque « Audouce » et à sécuriser ses approvisionnements. Pour y parvenir, François Isambert, fondateur de La Truitelle, a fait le choix de s’appuyer sur les consommateurs et citoyens à travers une campagne de financement participatif. 

François Isambert a repris en 2008 la Pisciculture de La Fajolle, située au cœur des Pyrénées cathares, à 1150 m d’altitude, en Haute-vallée de l’Aude. C’est sur cette exploitation à taille humaine, labellisée AB depuis 2001, qu’il a imaginé puis concrétisé ce projet totalement inédit : produire les premières conserves de petits poissons à l’huile labellisées AB. Un produit qui soit aussi novateur gustativement qu’irréprochable écologiquement… Plusieurs années ont été nécessaires pour maîtriser parfaitement le cycle d’élevage des poissons, élaborer les recettes, tester les procédés de fabrication et de conservation, réaliser les premières transformations enfin, lancer, au printemps 2019, les conserves La Truitelle.

Implantée dans l’Aude, La Truitelle offre une alternative à la consommation d’espèces marines menacées par la surpêche. A partir de petites truites de montagne des Pyrénées labellisées bio, la jeune entreprise élabore des conserves haut de gamme offrant un nouveau débouché aux pisciculteurs bio.

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400 000€ pour franchir une nouvelle étape 

Après 3 ans de développement, La Truitelle emploie à ce jour 6 salariés permanents auxquels s’ajoutent près de 10 salariés saisonniers intervenant en soutien en phase de production. Pour franchir une nouvelle étape, la jeune entreprise a besoin de se doter d’une force commerciale dédiée à son déploiement au sein des réseaux de grande distribution sous la marque « Audouce ». La sécurisation de ses approvisionnements jouant un rôle clé, La Truitelle a également pour projet d’acheter une pisciculture dans l‘Aveyron en complément des productions de ses 3 pisciculteurs partenaires implantés dans l’Aude, en Ariège et en Lozère. 

Un appel aux citoyens pour défendre un projet écologique et social dans la Haute Vallée de l’Aude 

Innovation de marché réservant une expérience inédite dans l’assiette, la mise en conserve de petites truites de montagne est aussi un projet écologique. Les petits poissons ont un impact environnemental moindre grâce à leur provenance locale et à leur mode d’élevage en Agriculture Biologique. 

Côté consommateurs, cette offre inédite participe à la préservation des ressources marines. Pour fabriquer ses conserves de petits poissons labellisées en Agriculture Biologique (AB), La Truitelle a par ailleurs choisi de s’implanter dans la Haute Vallée de l’Aude, territoire impacté par la désindustrialisation, et d’embaucher un public éloigné du monde du travail ou en situation de handicap, une vocation solidaire et sociale reconnue par l’agrément ESUS. Pour François Isambert, opter pour le financement participatif, c’est permettre de mobiliser les citoyens sur l’ensemble de ces enjeux. 

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