Le « Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions », 4ème édition, d’Altaprofits, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine sur Internet, réalisé par IFOP*, analyse le comportement d’épargne des Français pour assurer leur avenir et préparer
Les Auvergnats-Rhônalpins restent de bons épargnants
82 % d’entre eux possèdent au moins un produit d’épargne (une proportion quasi-stable : – 2 points non significatifs par rapport àl’année dernière). Le taux d’Auvergnats-Rhônalpins possédant plusieurs produits d’épargne est de 55 % (un recul de – 4 points,également non significatifs par rapport au taux du baromètre précédent). Malgré la conjoncture économique, les épargnants d’Auvergne-Rhône-Alpes demeurent nombreux à placer de l’argent : 95 % abondent leur(s) produit(s) d’épargne.
Dans le détail, 81 % des épargnants d’Auvergne-Rhône-Alpes placent de l’argent au moins une fois tous les 6 mois et 46 % chaque mois.
Au plan national. 84 % des Français possèdent au moins un produit d’épargne. 56 % plusieurs. Ils sont 93 % à les abonder ; en termes de fréquence : 72 % des épargnants français le font au moins une fois tous les 6 mois, 42 % chaque mois.
L’épargne a toujours pour vocation principale de faire place aux imprévus
48 % des épargnants d’Auvergne-Rhône-Alpes déclarent que le principal motif d’épargne est de constituer une épargne de précaution, pour faire face aux imprévus. Qu’il s’agisse de petits imprévus du quotidien, comme une panne de voiture ou le remplacement d’un appareil pour 32 % ou, plus spécifiquement dans le contexte actuel, pour faire face à une éventuelle situation exceptionnelle (perte d’un emploi, soutien à un proche, arrivée d’un enfant) pour 16 %.
Au plan national. Même principal motif d’épargne de précaution pour 46 % des Français, également pour faire face aux imprévus. 31 % donnent la priorité aux petits imprévus, quand 15 % le font pour faire face à une situation exceptionnelle.
Les épargnants Auvergnats-Rhônalpins continuent à montrer peu d’intérêt pour le risque
La grande majorité des épargnants d’Auvergne-Rhône-Alpes (68 %) continue à préférer se tourner vers des produits sans risque, même s’ils ont un faible rendement. 16 % privilégient plutôt des produits un peu risqués, avec un rendement espéré plus important et 8 %optent d’abord pour des produits risqués qui peuvent laisser espérer un rendement important.
En parallèle, sans bousculer cette hiérarchie observée lors des deux vagues précédentes, des produits plus responsables pour l’environnement et la société, quel que soit leur rendement, sont mentionnés par 8 % de ces épargnants.
Au plan national, par ordre décroissant, 71 % des Français épargnants favorisent les produits sans risque, même si le rendement est faible ; 16 % les produits peu risqués, avec un rendement espéré plus important ; 5 % les produits risqués mais avec une chance d’obtenir un rendement important tandis que 8 % optent pour des produits plus responsables pour l’environnement et la société.
Les produits d’épargne
76 % des Auvergnats-Rhônalpins, possédant au moins un produit d’épargne, ont privilégié les livrets réglementés (Livret A, LDD, PEL, …). Ils sont 31 % à avoir placé leur argent disponible dans un contrat d’assurance vie ou de capitalisation.
16 % ont épargné dans un Plan Épargne Actions (PEA), 9 % sur un Plan Épargne Retraite (PER).
Au plan national. 78 % des Français ont choisi les livrets réglementés, 32 % un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, 13 % un Plan Épargne Actions (PEA), 9 % un Plan Épargne Retraite (PER).
Les valeurs refuges
48 % des Auvergnats-Rhônalpins désignent l’immobilier et 23 % l’assurance vie comme meilleurs « remparts » contre l’inflation. Viennent ensuite, l’or pour 21 % d’entre eux et la bourse pour 12 %.
Au plan national. Les Français indiquent meilleurs « remparts » contre l’inflation l’immobilier pour 45 % d’entre eux, l’assurance vie pour 26 %. Ensuite, l’or pour 19 % et la bourse pour 9 %.
« Après deux années exceptionnelles, le taux d’épargne des Français par rapport au revenu brut reste encore, en ce début d’année, à un niveau très élevé. Les livrets règlementés mais également l’assurance vie gardent leur préférence. Pour cette dernière, une place significative est faite aux unités de compte libellées en supports immobilier et actifs réels qui répondent mieux à un contexte inflationniste.
Le fonds Croissance nouvelle génération offre aussi une vraie alternative avec un horizon de placement à plus long terme. Rechercher la meilleure solution pour nos épargnants est notre raison d’être qu’elle soit financière, assurantielle ou digitale. » précise Stellane Cohen, Présidente d’Altaprofits.
Réagissez à cet article