La Région a voté en 2022 un dispositif d’1,5 million d’euros par an de soutien à l’installation ainsi que la modernisation de cliniques vétérinaires en finançant la construction, l’extension, la modernisation ou la rénovation de cabinets vétérinaires en zones rurales, y compris des logements pour l’accueil de stagiaires ou le repos des vétérinaires de garde, dont les premiers dossiers ont été soutenus dès la fin de l’année 2022.
Certaines zones rurales de la région Auvergne-Rhône-Alpes font face à une pénurie très importante de vétérinaires, entraînant des conséquences importantes chez les éleveurs qui ne peuvent plus bénéficier d’un accès aux soins des animaux. Ceux qui partent à la retraite ne retrouvent pas systématiquement de repreneur.
Pour faire face au défi du renouvellement des vétérinaires de campagne, la Région a décidé de soutenir financièrement les cabinets vétérinaires existants dans les zones rurales avec un double objectif :
1) favoriser le maintien des cabinets vétérinaires existants
2) susciter l’intérêt des vétérinaires stagiaires pour les activités en zone rurale
La Région a voté en 2022 un dispositif d’1,5 million d’euros par ande soutien à l’installation ainsi que la modernisation de cliniques vétérinaires en finançant la construction, l’extension, la modernisation ou la rénovation de cabinets vétérinaires en zones rurales, y compris des logements pour l’accueil de stagiaires ou le repos des vétérinaires de garde, dont les premiers dossiers ont été soutenus dès la fin de l’année 2022.
Par ailleurs, un soutien permettant aux étudiants vétérinaires d’avoir un accompagnement financier de la Région afin d’effectuer un stage en milieu rural a été voté début 2023.