Campus du numerique charbonniere
#CampusDuNumeriqueAuvergne #Eiffage #EnseignementSuperieur #RegionAuvergneRhoneAlpes #StephaniePernod #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
17 février 2024 Dernière mise à jour le Samedi 17 Février 2024 à 09:15

Ouvert depuis janvier 2021, sous l’impulsion de son Président Laurent WAUQUIEZ, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a créé le Campus Région du numérique situé à Charbonnières-les-Bains. Il est un lieu unique en France, au sein duquel sont regroupés les outils et offres de services essentiels pour conforter la place de la Région en tant que leader en matière de numérique. Le Campus accueille des écoles et organismes de formation, des entreprises, des acteurs de la transformation numérique, des pôles de compétitivité et des clusters.

Début 2025 : rénovation du bâtiment historique principal

L’emblématique site du siège de la Région Rhône-Alpes avait fait l’objet d’une première phase de rénovation afin d’accueillir le Campus Région du numérique. 10 000 m2 sont dédiés depuis aux équipes de la Région et les partenaires du Campus, afin de répondre aux ambitions de la politique numérique régionale. Début 2025, cette surface sera enrichie de 4500 m2 grâce à la rénovation du bâtiment historique principal.

Pour cela, un appel d’offres a été lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en début d’année 2023. Plusieurs offres ont été déposées et c’est le groupement proposé par Eiffage Construction avec Archigroup qui a remporté le marché de conception / réalisation des travaux.

Dans la conception du projet, l’accent a été mis sur le réemploi du bâtiment existant notamment du fait de sa grande qualité architecturale initiale. La façade existante sera d’ailleurs préservée permettant ainsi à la Galerie de conserver sa transparence. Respectueux de l’histoire, mais adapté aux nouveaux usages, ce bâtiment accueillera, en plus de l’équipe Campus, les clusters et pôles de compétitivité déjà installés sur le Campus. 

À titre d’exemple, en lieu et place de l’ancienne salle des Délibérations se trouvera un amphithéâtre novateur pensé sur une expérience à 360° pour les orateurs et le public.

Aura Consortiums indus campus du numerique

Grâce à cet investissement, d’un montant de 20 millions d’euros, la Région Auvergne-Rhône-Alpes permettra au Campus Région du numérique de pérenniser ses actions en termes de Formation, de Transformation et d’Innovation. Mettre le numérique au service de l’économie, c’est dans un premier temps, agir pour l’emploi et donc doter la Région de compétences numériques. 

Il s’agit donc de proposer des formations adaptées aux besoins actuels et futurs des entreprises et ainsi répondre au manque de main d’œuvre qualifiée dans les métiers du numérique. L’accompagnement à la transformation des entreprises et à l’innovation permet l’intégration de solutions novatrices, gages de compétitivité des entreprises du territoire régional.

« Par cet agrandissement du Campus Région du numérique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires disposeront de tous les outils et de l’espace nécessaires à un accompagnement complet, à tous les niveaux, de la digitalisation des entreprises du territoire. Lieu de formation, d’accompagnement et d’innovation, le Campus est avant tout un le lieu de vie emblématique du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes », a précisé Stéphanie PERNOD, 1ère Vice-présidente déléguée à l’économie, à la relocalisation, à la préférence régionale et au numérique.

Stephanie Pernod Region AURA

« Eiffage Construction et Archigroup sont ravis de la confiance accordée par la Région Auvergne-Rhône- Alpes qui a retenu la proposition de notre groupement, fruit d’un remarquable travail collaboratif entre ses membres. L’équipe projet est fière d’assurer la conception et la réalisation du projet de rénovation du bâtiment historique du siège de la Région. Un projet qui vise avant tout à sauvegarder et mettre en lumière ce lieu emblématique mais aussi à le tourner vers l’avenir et les usages de demain, avec l’installation du Campus Région du numérique. Multi-usages et évolutif, il sera un catalyseur relationnel, symbole de l’échange interactif et collectif ! » ajoute Charles GAGNEPAIN – Directeur de Projet Eiffage Construction 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *