Signature Pacte européen de la montagne 800px
#Environnement #FabricePannekoucke #JeuxOlympiques #Montagne #RegionAuvergneRhoneAlpes #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
Aujourd'hui Dernière mise à jour le Mardi 1 Juillet 2025 à 10:26

Fabrice PANNEKOUCKE, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et François BAYROU, Premier ministre, ont officiellement signé le Pacte européen de la montagne ce 27 juin à Briançon, en présence de nombreux élus et partenaires de l’arc alpin.

Ce Pacte, né d’une démarche impulsée par Fabrice PANNEKOUCKE, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Comité de Massif, incarne une volonté claire : reconnaître la montagne comme une singularité dans les politiques européennes, à travers ses enjeux propres – climat, biodiversité, risques naturels, habitat, mobilité, économie touristique ou encore gouvernance territoriale.

Le Pacte s’inscrit dans la continuité des actions menées au sein de la SUERA (Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine), et a été porté politiquement auprès des institutions européennes, notamment du Commissaire européen au développement régional. Il représente aujourd’hui un engagement commun des territoires et de l’État français, désormais pleinement associé à cette ambition.

La dynamique engagée vise à préparer les prochaines programmations, en plaidant pour que les politiques de cohésion et de transition prennent davantage en compte la spécificité des territoires de montagne.

L’objectif du Pacte européen pour la Montagne est de s’assurer que l’Union européenne prenne en compte les spécificités territoriales des zones de montagnes dans toutes les politiques européennes (tourisme, soutien à l’industrie et à la compétitivité, transition énergétique, gestion des risques…) et dans les programmes de financement européens, pour maintenir une montagne vivante, dynamique, habitée et durable.

Dans le contexte de préparation du Cadre financier Pluriannuel (CFP) post 2027, il apparaît notamment nécessaire de rappeler l’intérêt de maintenir un budget suffisant pour les politiques qui permettent d’agir au niveau des disparités infrarégionales, dont les zones de montagne, ainsi que la politique de cohésion et son volet de la Coopération territoriale européenne (CTE), et la Politique Agricole Commune (PAC).

Le Gouvernement apporte son soutien à l’initiative prise par le Président de la Région Auvergne- Rhône-Alpes et s’est engagé à la relayer auprès des institutions européennes, en particulier, la Commission Européenne.

Cette initiative s’intègre enfin dans une trajectoire plus large : celle des Jeux Olympiques d’hiver 2030, où la montagne française sera à la fois décor, actrice et héritière. Le Pacte européen de la montagne participe ainsi pleinement à construire l’héritage durable de ce rendez-vous international.

« Il s’agit d’une montagne que nous avons reçue en héritage, et que nous voulons transmettre, durable, vivante, respectée. Ce Pacte européen est une manière de la placer au cœur de la réflexion continentale, et de lui donner une voix forte », a déclaré Fabrice PANNEKOUCKE, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *