Ce 10 février 2023, au siège même de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, son président Laurent Wauquiez a dressé un premier bilan de ce fonds souverain lancé début 2021 pour soutenir les entreprises et a exprimé le souhait de continuer « ce combat ».
Pour re contextualiser, en mars 2021, un fonds souverain avait été créé et la Région avait alors investi 25 millions d’euros. Elle tenait absolument à soutenir l’industrie qui était une priorité en matière de politique économique. De plus, elle s’était fixée comme objectif d’accompagner les PME et ETI régionales à franchir un cap : investir certes mais innover surtout ! Il a aussi permis de soutenir les emplois et le savoir-faire de la Région.
« Au total, la Région participe à hauteur de plus de 100 millions d’euros dans ces différents fonds, qui ont un effet de levier global de 5 à 6 milliards d’euros. 250 entreprises ont ainsi été aidées, ce qui représente près de 15 000 emplois » Laurent Wauquiez a souhaité mettre en avant pendant la participation de la Région ainsi que de ses partenaires : tels que la BPI, la Banque Populaire, APICIL, Groupama, le Crédit agricole, la Caisse d’épargne, le MEDEF, Siparex.
Selon ses propos « Ces fonds auront permis, au total, de lever plus de 900 millions d’euros pour accompagner 250 entreprises du territoire avec un effet de levier de 5 à 6 milliards d’euros. Ce sont des chiffres considérables, qui prouvent l’efficacité de la stratégie adoptée par la Région. Ces investissements ayant notamment permis d’accompagner près de 15 000 emplois régionaux. La Région porte également l’ambition de créer, dans l’année, un nouveau fonds 100% public doté de 50 millions d’euros. ».
« Malgré un triste record de 164 milliards d’euros de déficit commercial de la France, l’Auvergne-Rhône-Alpes fait figure d’exception en demeurant la première région industrielle de France, et la 5ème au niveau européen »
« Ces fonds ont un objectif simple : aider nos entreprises, nos pépites, à grandir et à investir pour éviter qu’elles ne se fassent racheter. Les grandes nations industrielles se sont toutes dotées de fonds souverains pour défendre leurs économies respectives et leurs emplois ; en France, nous sommes les seuls à l’avoir fait. Nous avons une ligne de conduite : on défend la France qui travaille, on défend ceux qui prennent des risques et qui créent de l’emploi. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Réagissez à cet article