elevage brebris lozere ©Jeremy Flament
#Agriculture #Agroalimentaire #Association #Economie #Aveyron #Occitanie
Rayan Allaf
11 février 2023 Dernière mise à jour le Samedi 11 Février 2023 à 09:00

Les éleveurs de brebis laitières du territoire se sont réunis pour poursuivre le développement de leur association autour du projet Provinlait. Une décision qui fait suite au Copil (comité de de pilotage) qui s’est déroulé en septembre.

Provinlait est le premier salon de la filière ovin lait. Il représente une opportunité et un outil de communication pour la filière brebis laitière. Son but est d’assurer la promotion du territoire aveyronnais ainsi que des métiers correspondants à cette filière et la qualité des produits issus du lait de brebis. Dans cet objectif, les statuts de l’association ont été présentés aux membres pour validation après les modifications apportées.

 Adeline Canac, Vice-Présidente de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron est chargée d’assurer auprès des instances nationales de l’inter-profession (FBL) que la démarche associative corresponde aux attentes des différents acteurs. J.-M. Chayrigues, directeur approvisionnement lait de brebis de Société des caves et président de France brebis laitières a pour sa part déclaré que “la démarche de Provinlait est avant tout un soutien à la filière, en complément de la vocation représentative de France brebis laitière” et souligne “l’intérêt d’une telle association”. 

Brebis ©Jeremy Flament

Une conférence à venir avec l’ensemble des étudiants agricoles de l’Aveyron et d’Occitanie

Le deuxième ordre du jour de cette réunion portait sur l’organisation prochaine d’une conférence autour des sujets de la vie agricole de la région, qui se déroulera le 30 mars prochain au sein de l’établissement agricole de La Cazottes, à Saint-Affrique. En présence de l’économiste François Purseigle, tous les étudiants de l’ensemble des lycées agricoles de l’Aveyron et de l’Occitanie seront invités à participer. Cette conférence s’articulera autour d’une réflexion  autour des thèmes de la transmission-installation et pour penser le futur en tant qu’éleveur ou salarié dans la sphère de l’élevage. Des professionnels seront appelés pour participer aux tables rondes.

Photos : ©Jérémy Flament

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *