#Agriculture #Agroalimentaire #Alimentaire #AuvergneRhoneAlpes #LaurentWauquiez #RegionAuvergneRhoneAlpes #AuvergneRhoneAlpes
Denys Bédarride
3 mai 2022 Dernière mise à jour le Mardi 3 Mai 2022 à 07:05

En visite ce 21 avril dans l’entreprise Rochias à Issoire dans le Puy de Dôme, spécialiste européen de la transformation d’alliacées (ail, échalotte, oignon), Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé un accompagnement

Premier budget agricole et première région industrielle de la France, la Région est mobilisée pour la promotion et le développement de nos filières d’excellence.

L’ambition de créer la première filière de production d’ail en Auvergne-Rhône-Alpes s’appuie sur le savoir-faire de l’entreprise Rochias, pionnier de la déshydratation d’ail dans les années 50 et seule entreprise française à transformer l’ail industriel.

Actuellement, le marché mondial de l’ail industriel est dominé par la Chine dont provient 90% de l’ail déshydraté. Si l’Auvergne est historiquement un grand territoire de production d’ail (5% de la production nationale), la majorité des producteurs cultivent de l’ail de consommation.

Rochias souhaite ainsi développer en Auvergne des ingrédients, aujourd’hui en provenance de Chine, et relocaliser la production d’ail transformé. 

Du fait de son implantation locale, elle a donné une vraie dynamique dans cette démarche de structuration d’une filière régionale en fédérant les agriculteurs et les entreprises de l’agroalimentaire autour de ce projet.

?id=c2VogJHCS9HADeEpr71LrecPFa4VUPyC

?id=QB96F2Km6zPHR8R24doscCKTkqbt46d4

En lien étroit avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Rochias a d’ores et déjà bénéficié d’aides régionales sur différents projets. La Région est pleinement mobilisée pour étudier les modalités d’un accompagnement, notamment via le financement d’équipements et de machines, pour l’émergence d’une véritable filière de l’ail industriel en Auvergne-Rhône-Alpes regroupant l’ensemble des acteurs du territoire des agriculteurs de la plaine de Limagne aux entreprises en passant par les organismes professionnels.

« Rochias est une entreprise enracinée qui porte haute la fierté de nos savoir-faire auvergnats. Depuis des années, on a laissé se propager l’idée qu’on pouvait laisser sans risque nos productions se délocaliser à l’autre bout du monde. Ce n’est pas tenable et tant la crise sanitaire que la guerre en Ukraine le démontre. A la Région, nous avons fait le choix de défendre la préférence régionale et de fabriquer chez nous plutôt qu’en Chine dans des conditions qui n’offrent aucune traçabilité. C’est bénéfique pour l’emploi, pour la qualité de nos produits et pour le rayonnement de nos territoires. La Région est prête à travailler avec nos entreprises et nos agriculteurs pour que nous parvenions à relocaliser ensemble une véritable filière de production d’ail en Auvergne-Rhône-Alpes » a déclaré Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *