#Energie #EnseignementSuperieur #GrandAvignon #JoelGuin #Securite #TransitionEnergetique #Videos #Avignon #ProvenceAlpesCoteDAzur #Vaucluse
Denys Bédarride
Hier Dernière mise à jour le Wednesday, November 13, 2024 At 8:30 AM

Ecomnews a pu assister à la visite de chantier du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon pour un montant de travaux de 2 millions d’euros, ce 7 novembre en présence de Joël GUIN, Président du Grand Avignon, Guy DAVID, Vice-président délégué au Conservatoire à Rayonnement Régional, Jean-Firmin BARDISA, Vice-président délégué aux travaux, voirie et bâtiments, Sabine ROUSSELY, Secrétaire générale de la Préfecture de Vaucluse ainsi que Marion DENEUX, Directrice par intérim du Conservatoire Grand Avignon. 2500 élèves y pratiquent la musique.

Les travaux du Conservatoire du Grand Avignon (site Leclerc) ont débuté le 14 octobre 2024, pour une durée de 23 mois, avec une livraison finale fixée à septembre 2026. L’objectif est le remplacement de tous les réseaux de chauffage, climatisation et ventilation, et du système de sécurité incendie dans l’ensemble des salles, bureaux et espaces communs de l’établissement, bâtiment administratif compris, soit une surface totale de 4000 m². 

En tout, 3 kilomètres de nouveaux réseaux vont être posés, et 120 unités de chauffage-ventilation remplacées. 

Des espaces d’attente sécurisés vont être mis en place à chaque étage, afin de permettre la mise en sécurité des personnes à mobilité réduite en cas d’incendie. Le bâtiment est classé, il s’agit de l’ancien Palais de justice d’Avignon, acheté par le Grand Avignon en 2005 et ouvert au public en 2007.

Lors de la visite de chantier qui s’est tenue ce jeudi 7 novembre, le président du Grand Avignon, Joël Guin, président du Grand Avignon a rappelé que le Conservatoire était l’une des plus anciennes structures d’enseignement artistique de la Région. Sa création remonte à 1828 :

« Avec ces nouveaux travaux, le Grand Avignon souhaite rénover un certain nombre d’équipements devenus obsolètes pour conserver tout son confort à ce magnifique établissement. Notre Agglomération réaffirme aussi l’attachement qu’elle porte au Conservatoire, à ses élèves et à l’enseignement artistique sur son territoire. » 

Un système de chauffage plus respectueux de l’environnement

Le Grand Avignon fait le choix de pompes à chaleur air/eau modernes, plus respectueuses de l’environnement. Le réseau de ventilation va également être partiellement revu via l’installation de systèmes de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Le coût de ces travaux de rénovation s’élève à 2 millions d’euros, à la charge du Grand Avignon qui bénéficie d’une subvention de 100 000 d’euros accordée au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). Ce fonds d’Etat offre un soutien financier aux projets favorables à la rénovation thermique, à la transition énergétique et aux énergies renouvelables. 

Les travaux ont débuté au 3ème étage, et vont ensuite descendre au fur et à mesure afin de ne pas bloquer tous les espaces en même temps. Si certaines salles sont fermées, elles seront vite rouvertes au fil de l’avancée du chantier et les cours continueront pendant toute la durée des travaux. 

Les cours se poursuivent pendant les travaux

Les équipes pédagogiques, administratives et techniques du Conservatoire œuvrent de concert avec les équipes du chantier afin de minimiser l’impact des travaux et poursuivre les enseignements dans les conditions les plus optimales possibles. 

Par exemple, les réalisations les plus bruyantes, comme le gros œuvre (trémies, renforcements structurels, carottages…), sont effectuées en dehors des heures de fréquentation de l’établissement, soit tôt le matin, soit le soir après les cours ou encore pendant les vacances scolaires. 

Marion Deneux, la directrice par intérim du Conservatoire, explique que les travaux représentent un véritable défi pour les équipes techniques, car tous les instruments vont être déplacés pendant le gros-œuvre, et il y en a plus de six cents.

Photo : Marion Deneux, directrice par intérim du Conservatoire du Grand Avignon

Elle ajoute : « C’est l’occasion pour moi de saluer l’immense dévouement de toutes les équipes du conservatoire, pédagogique et technique, qui s’impliquent chacune à sa manière pour que les travaux se déroulent le mieux possible. » 

Elle précise que 1300 élèves viennent régulièrement dans le conservatoire, sur le site Leclerc, que ce soit pour la danse, la musique ou le théâtre. Tout est fait pour préserver la qualité de l’enseignement et le bon déroulé des cours, avec également une large communication en amont auprès du public. 

À terme, les élèves et les professeurs bénéficieront d’un système de chauffage et de climatisation bien plus performant et plus écologique. La suppression des deux chaudières à gaz, à elle seule, représente 3,5 T d’émission de CO²/an en moins.

Un Conservatoire dont l’action touche plus de 3000 enfants par an 

Le Conservatoire du Grand Avignon est un établissement culturel géré par la Communauté d’agglomération du Grand Avignon. Son fonctionnement est financé essentiellement par notre Agglomération et les cotisations des élèves, auxquelles s’ajoutent les subventions du Conseil départemental du Vaucluse et de l’Etat. 

La mission historique du Conservatoire est l’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre. Cette mission s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Charte de l’enseignement artistique éditée par le ministère de la Culture en 2001. Ainsi, la diffusion, la pratique, l’ouverture vers un nouveau public et la démocratisation constituent les grands axes qui guident son action depuis 2004.

Le Conservatoire à rayonnement régional est le deuxième de France, et même premier si l’on parle en nombre d’élèves par habitants. Que ce soit en danse, en musique ou en théâtre, il enseigne toutes les esthétiques. Par exemple en danse, sont dispensés des cours de danse classique, jazz, contemporain et hip-hop. 

Le Conservatoire emploie l’équivalent de 150 enseignants en temps plein.

Le Conservatoire accueille actuellement 2500 élèves, auxquels s’ajoutent environ 500 élèves des écoles de musique associées (Vedène, Montfavet, Villeneuve, Entraigues, Sauveterre, Saint-Saturnin). L’année dernière, le Conservatoire Grand Avignon a intégré l’école de musique de Rochefort-du-Gard.

Sur environ 9400 enfants scolarisés en primaire (du CE1 au CM2) dans l’Agglomération, près de 3000 bénéficient d’une intervention musicale en milieu scolaire.

Si l’on prend les statistiques du ministère de la Culture (répartition par âge selon la typologie d’enseignement), on peut considérer que 10 à 12% des enfants de 6 à 10 ans suivent un cours d’enseignement artistique spécialisé sur notre territoire via le Conservatoire ou les établissements associés. 

Cliquez ici pour lire nos articles sur la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon.