À l’occasion de la 7ème édition du label PARC+, le 14 octobre dernier, portée par la Région Sud et mettant à l’honneur les démarches exemplaires des parcs d'activités, le pôle d’innovation Agroparc, géré par le Grand Avignon et Citadis, a été récompensé du Label niveau 3, le plus élevé.
Agroparc est le seul parc d’activités du Vaucluse à avoir reçu la distinction Label Parc+, et un des deux seuls parcs primés en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Décerné par l’ARBE (Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement), en partenariat avec l’ADEME, l’Agence de l’eau, et la DREAL, ce label Parc + récompense les meilleures démarches d’aménagement de zones d’activités pour leurs qualités et leurs performances, selon plusieurs critères : aménager judicieusement le territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés, lutter contre le gaspillage foncier, préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale, favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire, améliorer le quotidien des salariés et des usagers.
Agroparc, le pôle d’innovation du Grand Avignon, s’étend sur 200 ha au sud d’Avignon. Depuis 1989, des entreprises de renom et des centres de recherche et d’enseignement supérieur s’agrègent autour de la filière stratégique de la naturalité et du végétal. On y compte plus de 600 entreprises pour 6500 emplois et 6000 étudiants. L’association d’entreprises Hey Agroparc! créée en 2O23 vient en soutien de l’animation économique menée par le Grand Avignon.
Le parc d’activités Agroparc est labellisé PARC+ Niveau 2 depuis 2O2O.
Il forme un véritable campus sur la filière naturalité avec un écosystème complet pour la création et l’accompagnement des entreprises au fil de leur développement. Le parc dispose encore de foncier disponible et poursuit son développement avec la construction de bâtiments de haute qualité environnementale.
Le Grand Avignon, dont le siège est installé sur le parc, conserve une maîtrise foncière et immobilière qui lui permet de maintenir la vocation du parc. L’absence de clôtures séparatives et la gestion de l’eau de pluie par infiltration à travers boues et bassins préservent les continuités écologiques.
La mobilité active est encouragée à travers un maillage de pistes cyclables sécurisées et des équipements mutualisés à disposition des usagers, tels que parcs de vélos et ateliers de réparation. L’armature du parc est pensée avec une centralité de services pour les salariés et les étudiants.
Le parc d’activités Agroparc progresse donc et obtient le Label PARC+ Niveau 3 pour la période 2O24-2O26.
Le Grand Avignon et Citadis travaillent encore à continuer de développer l’approche environnementale et responsable dans l’aménagement de la zone, avec de nouveaux projets d’aménagements paysagers visant à permettre à Agroparc de continuer à être un lieu où il fait bon vive, travailler et étudier.
L’objectif est de faire progresser encore les pratiques par plus de sobriété via des espèces économes en eau, adaptées au climat et demandant pas ou peu d’entretien.
Plus de biodiversité par la réintroduction d’espèces variées. La fin des pelouses et le début de la reconquête des sols par des projets d’agriculture urbaine, (jardins partagés, vergers). Développer le vivre ensemble par des lieux de détente et de convivialité autour de projets communs.
Les actions qui ont séduit le jury de PARC +
- La création d’une nouvelle association d’entreprises qui s’est constituée par la volonté des entreprises fondatrices.
- Le lancement d’une démarche QDM (Quartiers Durables Méditerranéens) en 2O22 et plusieurs bâtiments labelisés Bâtiments durables méditerranéens.
- Un pôle d’innovation à fort rayonnement sur la filière stratégique régionale de la naturalité avec un écosystème complet (pépinière/hôtel d’entreprises Creativa et projet Vitamin’a autour de la formation).
- Du foncier encore disponible et des bâtiments en construction pour l’accueil de nouvelles entreprises.
- Des baux emphytéotiques et des baux à construction pour conserver la maîtrise foncière et immobilière par le GA.
- Un règlement d’urbanisme adopté en 2O23, favorisant la densité et la compacité, la production d’énergie renouvelable et limitant la place pour la voiture.
- Une absence de clôtures qui favorise l’esprit “campus” du technopôle et les continuités écologiques pour la faune.
- L’aménagement de pistes cyclables le long des canaux pour une ambiance sécurisée et apaisée