Au cœur de l'été un chantier d'envergure et « les pieds dans la Durance « se déploie à l'entrée d'Avignon. Visibles de tous depuis les ponts de l'autoroute A7 et de la Nationale 7, ces travaux ont pour objectif de sécuriser la digue d'Avignon et ainsi mettre à l'abri des inondations 100 000 personnes et 100 000 emplois. Le point sur cette opération importante à cet été.
La digue « Palière » qui protège toute la ville d’Avignon contre les crues de la Durance est le siège d’importants travaux de confortement depuis mars 2024 et jusqu’à la fin de l’année. Le projet est le fruit d’une étroite collaboration entre le Grand Avignon, la ville d’Avignon et le SMAVD.
Le contexte
Dans le cadre de sa compétence en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI), le Grand Avignon investit pour la protection des populations et le développement de son territoire. C’est ainsi que le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s’est vu confier le projet de confortement et de restructuration du système d’endiguement qui protège à lui seul 100 000 habitants et 100 000 emplois.
L’objectif des travaux qui seront réalisés cette année est de garantir un niveau de protection centennal au dispositif de protection contre les crues de la Durance. Celui-ci s’étend depuis la limite de commune entre Caumont-sur-Durance et la confluence avec le Rhône en aval de la gare TGV.
Sur ces 15 km de digues, le projet prévoit d’intervenir principalement en trois points avec une démolition/reconstruction d’un tronçon de digue, un confortement en berge qui laissera la place à une voie douce et en une sécurisation face à l’hôpital Henri Duffaut.
Les digues de protection contre les crues de la Durance en Avignon. Un enjeu majeur
La Ville d’Avignon a longtemps assumé une grande partie de sa défense contre les crues de la Durance : travaux sur les digues, entretien… Depuis 2016 et la mise en place d’une compétence officielle en la matière, c’est désormais la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon qui a officiellement la charge de ce sujet.
Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) est l’organisme qui se charge de la gestion de la rivière et dispose d’une expertise avérée en matière de conduite de projets et de travaux dans les cours d’eau.
Dans ce contexte, le Grand Avignon a confié la gestion des digues au SMAVD en ayant le souci permanent d’associer les communes riveraines.
Chacun joue aujourd’hui sa partition : le Grand Avignon valide les orientations et assure les 40 % d’auto-financement, le SMAVD est le gestionnaire des digues et conduit les projets, les services techniques de la Ville d’Avignon réalisent les travaux d’entretien en régie, le Maire d’Avignon et l’État ont la charge de la gestion de crise.
Pour quel calendrier ?
Depuis le mois de mars, c’est une partie de l’ancienne digue qui a été reculée de la berge de la rivière dans le secteur de l’usine à béton CEMEX. Elle laisse désormais la place à un espace qui sera renaturé cet automne afin de restaurer la continuité de la forêt alluviale au profit de la flore et de la faune locales.
Au coeur de l’été 2024, le secteur de Bonpas fait l’objet d’importants travaux.
Après avoir prolongé et rehaussé le mur qui longe la route départementale 900, le chantier s’est attaqué à redonner un profil sûr à la digue depuis le barrage EDF jusqu’en aval du pont de la route départementale RD7N.
Cette étape constitue une véritable course contre la montre 3 000 camions d’enrochements à poser en quelques semaines et tout un remblai à conforter avant la mi-septembre. Les entreprises mandatées pour l’opération ont dû patienter jusqu’au 22 juillet pour s’installer dans la rivière après la reproduction des oiseaux et des poissons et la fonte des neiges. Tout doit maintenant être mis en oeuvre pour finaliser à l’automne avant les crues.
La fin de l’année sera consacrée aux travaux de plantations, d’équipements, de finitions et aux interventions plus ponctuelles dans le secteur de l’hôpital.
En chiffres à retenir
Ces grands travaux mobiliseront de nombreux engins afin d’assurer le respect de l’ensemble des contraintes environnementales. Dans l’ensemble seront réalisés :
- 40 000 m3 de déblais et de remblais
- 34 000 tonnes de protections en enrochements lourds
- 26 000 m² d’espaces enherbés
- 1 200 plantations
L’opération qui comprend en plus des travaux, l’installation de stations de mesure des niveaux en crue et de nombreux suivis environnementaux, représente une enveloppe financière globale de 4 M€ HT.
L’ensemble est financé à 40 % par le Grand Avignon, à 40 % par l’Etat (fonds Barnier mobilisé grâce au PAPI Durance) et à 20 % par le Département de Vaucluse.
Réagissez à cet article