#FDI #Immobilier #Logement #LogementSocial #MathieuMassot #Urbanisme #Videos #Herault #Montpellier #Occitanie
Fiona Urbain
24 avril 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 24 Avril 2024 à 09:30

À Montpellier, l'immobilier est un secteur en perpétuelle évolution. Au cœur de cette transformation, le Groupe FDI s’impose comme un acteur clé. Ecomnews est allé à la rencontre de Mathieu Massot, directeur général du Groupe FDI. Il partage sa vision sur les défis et les opportunités qui façonnent le secteur ainsi que les grands projets du Groupe.

« La crise immobilière que nous traversons est polyforme, complexe et nécessite des ajustements multiples, à la fois sur le volet de l’offre, mais surtout du côté de la demande », explique Mathieu Massot, soulignant aussi la nécessité d’une réactivité et d’une adaptabilité sans faille pour répondre aux besoins urgents en logement sur la métropole montpelliéraine.

Un territoire sous pression

L’attractivité de Montpellier, avec plus de 8 000 nouveaux habitants par an, met en lumière un besoin urgent de logements abordables. Le Groupe FDI, au delà d’être un simple promoteur immobilier, se présente comme une entité multifonctionnelle, capable de répondre aux exigences complexes du marché. 

« Quels que soient les bassins de vie, il faut trouver des solutions pour produire du logement diversifié, à la fois du logement libre, du logement abordable, du logement locatif social. Le besoin est multiple. FDI, c’est une vraie capacité à produire et à gérer tout type d’actifs immobiliers. C’est une vraie réponse à l’accompagnement des politiques publiques », affirme Mathieu Massot.

Capture d’écran 2024 04 08 à 17.40.56

À l’échelle de la métropole de Montpellier, plus de 26 000 demandes de logements locatifs sociaux sont en attente et 50 000 sur le seul département de l’Hérault.

FDI Habitat, l’entreprise sociale pour l’habitat de FDI, dispose d’un patrimoine de plus de 8 100 logements, dont 80% sur le département de l’Hérault. 

Screenshot

Des solutions pour répondre aux besoins

Avec plus de 110 ans d’existence, Le Groupe FDI a forgé sa réputation en tant que pilier de l’immobilier régional. Avec son siège historique à Montpellier et une présence étendue sur l’ex-Languedoc-Roussillon, l’entreprise incarne une force économique et sociale incontournable. « La diversité de produits, et la diversité des territoires, c’est notre richesse, et notre force », insiste le directeur.

Le Groupe FDI propose ses service sur un ensemble de métiers : l’aménagement, la promotion immobilière, le logement locatif social, la gestion immobilière à travers le métier de l’administrateur de biens, la transaction immobilière, la gestion locative, le syndic de copropriété, sur le volet de l’habitation, mais également sur le volet tertiaire. 

« C’est aussi une foncière qui permet de porter des projets structurants sur les territoires, au service des territoires » précise Mathieu Massot.

Capture d’écran 2024 04 08 à 17.41.51

FDI : un acteur engagé

FDI se distingue également par son engagement envers l’accessibilité au logement à travers des initiatives novatrices telles que le Bail Réel Solidaire. Ce concept de dissociation entre le foncier et le bâti permet de proposer des logements abordables dans des zones où les prix de l’immobilier sont élevés. 

« On a mis en place dès 2022 notre organisme Foncier Solidaire qui nous permet de proposer du bail-réel solidaire. C’est une nouvelle manière de produire du logement abordable. Cela fonctionne, c’est un produit qui, aujourd’hui, résiste à la crise conjoncturelle, » explique Mathieu Massot. 

Grâce à cette approche innovante, le Groupe FDI contribue activement à résoudre la crise du logement en offrant des solutions accessibles et durables.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *