Bordeaux logement social 2
#Aquitanis #BanqueDesTerritoires #BordeauxMetropole #GirondeHabitat #Logement #LogementSocial #OlivierSichel #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
redaction
3 novembre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Novembre 2023 à 09:50

Olivier Sichel, le directeur national de la Banque des territoires avait fait le déplacement le 27 octobre à la Préfecture de Bordeaux pour signer une convention de 23 millions d’euros à destination d’Aquitanis et Gironde Habitat en présence de Patrick Martinez, le directeur régional de la Banque des territoires.

C’est un immense bol d’air frais pour les deux principaux acteurs du logement social en Gironde, Aquitanis et Gironde Habitat. Grâce à la signature de cette nouvelle convention à Bordeaux, la Banque des territoires va mobiliser 23 millions d’euros pour soutenir ces deux bailleurs sociaux : 10 millions pour le premier et 13 millions pour le second.

Concrètement, cela va prendre la forme d’une contribution en fonds propre aux offices afin de leur permettre de renforcer leurs fonds propres et de contribuer ainsi au maintien de fonds propres nécessaires aux opérations de construction et rénovation. Il faut préciser que les offices ne sont pas des structures capitalistiques et elles ne sont pas des entreprises en difficulté, mais des établissements ayant besoin d’injecter une part de fonds propres plus importantes dans les opérations en temps de crise.

Bordeaux logement social 1

45 000 demandeurs en Gironde 

« Cette convention que l’on signe aujourd’hui va permettre de renforcer la solidité financière des bailleurs pour construire davantage au service des habitants de Bordeaux Métropole et de la Gironde », se félicite Olivier Sichel, directeur national de la Banque des Territoires.

Une tension immobilière se fait particulièrement ressentir en Gironde. « Il faut parvenir à construire plus de logement social pour répondre à la demande des habitants en Gironde. Malheureusement, les terrains sont chers, le foncier y est rare. Les bailleurs sociaux doivent avoir plus de fonds propres pour pouvoir emprunter et se porter acquéreurs de ces terrains », précise-t-il.

Et pour cause, les chiffres sont alarmants : « 18 000 personnes de plus s’installent chaque année en Gironde », indique Sophie Piquemal, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’habitat. « Sur notre territoire, 45 000 personnes sont en demande d’un logement social pour 6 800 attributions l’an passé », ajoute Nordine Guendez, président d’Aquitanis.

Bordeaux logement social

Faire face à l’inflation des taux d’intérêt

Une aide financière également motivée par la hausse des taux d’intérêt. En effet, La Banque des Territoires a pour habitude d’octroyer des prêts sous forme de Livret A. Mais en deux ans, le taux a été multiplié par 6 passant de 0,5 à 3%.

« Sans votre aide, on n’aurait jamais pu tenir nos prévisions. Les coûts de construction ont augmenté de 20 à 25 %, les délais aussi ont augmenté », précise Martine Jardiné, présidente de Gironde Habitat.

Gironde Habitat envisage de livrer 496 logements en 2023 puis 605 en 2024 pour arriver à un rythme de 700 par an. De son côté, Aquitanis vise 1 600 logements neufs sur les quatre prochaines années.

Bordeaux logement social 3

Patrick MARTINEZ – Directeur de la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *