CibleR, startup bordelaise lance son compagnon de voyages gratuit basé sur ChatGPT. Dotée de 70 millions de critères et se nourrissant en partie des données de Chat-GPT, la plateforme génère différentes typologies d’itinéraires entièrement personnalisés. Un moyen de matérialiser des bénéfices de l’IA dans le quotidien des voyageurs tout en contribuant à l’économie locale.
Tourisme by CA est une initiative portée par CibleR. Pour célébrer les 3 ans de cette plateforme de soutien à la filière touristique , la startup lance un nouvel outil numérique entièrement gratuit et accessible à tous permettant aux utilisateurs d’avoir un parcours clé en main et 100% personnalisé pour leurs voyages. Souhaitant démontrer l’apport de l’intelligence artificielle à l’industrie touristique, CibleR a intégré à la plateforme une solution innovante à même de faciliter les vacances pour tous.
Sur la plateforme, l’utilisateur renseigne les critères de ses voyages, comme sa destination, le nombre de personnes, son budget et ses centres d’intérêts. Le compagnon de voyages par IA se nourrit en partie des données de ChatGPT et Data-Tourisme et permet de générer des itinéraires entièrement personnalisés par un matching très fin, avec un taux de pertinence affiché. Une fois l’itinéraire recommandé, l’utilisateur peut le partager à son entourage mais également l’affiner grâce à un bot répondant aux questions immédiatement et effectuant un accompagnement poussé. Les utilisateurs peuvent effectuer plusieurs typologies d’itinéraires en fonction de leurs critères.
Les parcours sont composés de restaurants, producteurs et artisans, activités et loisirs, places publiques, points d’intérêts touristiques, quel que soit l’endroit où l’on se trouve en France. Les avantages et réductions proposés par les professionnels présents sur Tourisme by CA sont mis en avant dans les résultats de recherche.
“Basé sur l’IA et Chat-GPT, ce guide de voyages permet de mettre l’innovation technologique au service de l’utilisateur, avant et pendant ses vacances. En trois clics, le voyageur a accès à des recommandations sur son itinéraire de façon instantanée. CibleR est partenaire de plusieurs opérateurs touristiques depuis 2018. Notre expertise nous a permis de mettre l’intelligence artificielle au service des touristes et de l’économie locale.” précise Erwan Simon, co-fondateur de CibleR.
« Nous sommes très fiers de fêter les 3 ans de Tourisme By CA avec une solution inédite, inspirante et gratuite. Le compagnon de voyages permet aux visiteurs d’obtenir une proposition de parcours optimisée : restaurants, loisirs ou points d’intérêt, selon leurs propres critères d’envies pour ne jamais passer à côté de l’essentiel. Une solution déployée par CibleR, une de nos startups du Village by CA Aquitaine en un temps record de 3 semaines pour répondre aux besoins des vacanciers. » déclarent Martine Roquet et Jessica Boutrin du Crédit Agricole Aquitaine.
Ce projet est également l’occasion pour Tourisme by CA d’informer les données de sa météo locale fournies par PleinChamp, éditeur de services en ligne dédiés aux agriculteurs.
Un déploiement auprès de prestataires touristiques
Décomptant 60 000 professionnels du tourisme et 20 000 visiteurs par mois sur la plateforme Tourisme by CA, CibleR entend rapidement adresser les prestataires touristiques, les hébergeurs, les sites de visites, les offices de tourisme et autres institutionnels. Le compagnon de voyages pourra notamment être territorialisé par ces acteurs pour une utilisation sur leurs propres destinations en intégrant les informations d’événements et de mobilité.