Capture decran 2023 07 03 a 15.22.27
#Actualite #BuzzNews #CCIMarseilleProvence #Economie #Entreprises #Institutions #JeanLucChauvin #Maritime #Transport #BouchesDuRhone #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
11 July 2023 Dernière mise à jour le Tuesday, July 11, 2023 At 11:30 AM

Organisé par le Port de Marseille Fos, la CCI métropolitaine Aix‐Marseille‐Provence et Aix‐Marseille Université, membres fondateurs de la démarche Le French Smart Port in Med, le Smart Port Day #4, s’est tenu ce vendredi 30 juin au Palais de la Bourse.

Le Smart Port Day #4, le rendez‐vous fédérateur de l’écosystème maritime, portuaire et logistique met en lumière les innovations et les projets développés sur le territoire en réponse aux enjeux de transitions énergétique, écologique et digitale.

Le Smart Port Day est l’événement phare de la démarche du French Smart Port in Med, et vient signer la clôture de chacune des éditions du Smart Port Challenge.

Le Smart Port Challenge est un programme d’innovation ouverte qui s’inscrit dans la démarche du French Smart Port in Med. Le Smart Port Challenge est un véritable levier d’accélération qui contribue à valoriser le dynamisme, le savoir‐faire et la capacité d’innovation du tissu économique local. Son objectif : développer des solutions innovantes pour construire le port du futur et lui permettre de conforter son excellence environnementale, sa compétitivité et son attractivité économique.

Lancée en novembre 2022, la 4e édition du Smart Port Challenge a reçu pas moins de 50 candidatures en réponse aux défis proposés par les grands donneurs d’ordre – Air Liquide, ArcelorMittal Méditerranée, Bouygues ELAB ‐ Bouygues Energies et Services, CMA CGM, Port de Marseille Fos, Hammerson – Les Terrasses du Port et Véolia, RWE Renouvelables France et Servaux.

En février 2023, les lauréats des défis lancés ont été révélés. Durant les 5 derniers mois, accompagnés par le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle) et l’équipe du Smart Port Challenge, les startups lauréates et leur binôme grand donneur d’ordre ont co‐développé, testé et expérimenté leur solution innovante. C’est à l’occasion du Smart Port Day #4 qu’elles ont présenté les preuves de concept (POC) et expérimentations réalisées dans ce cadre.

Le Smart Port Day #4 a ainsi permis tout au long de la journée de valoriser les 8 solutions co‐ développées autour des problématiques et enjeux du port du futur. Les solutions révélées lors du Smart Port Day #4 sont venues enrichir l’écosystème déjà existant : projets industriels, investissements et programmes de recherche.

Cette 4ème édition du Smart Port Day #4 a également connu un autre temps fort avec la présentation par les membres fondateurs de la nouvelle feuille de route du « French Smart Port in Med » pour les trois prochaines années (2023‐2026) : le « Smart Port en Grand ». 

Objectif de cette nouvelle étape : faciliter les transitions, réaffirmer les ambitions et les enjeux de la démarche sur l’axe Méditerranée‐Rhône‐Saône à travers les 3 objectifs stratégiques suivants :

– Être un Smart Port Entrepreneur, qui concourt à la performance économique de l’écosystème maritime et portuaire

– Être un Smart Port Vert, qui concourt à la performance environnementale de l’écosystème maritime et portuaire

Être un Smart Port Citoyen, qui inscrit le port dans son territoire, en développant les liens avec la ville et l’intérieur des territoires.