#Bordeaux #Cancer #Gironde #Innovation #NouvelleAquitaine #PreventionSante #Sante #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
18 juin 2022 Dernière mise à jour le Samedi 18 Juin 2022 à 06:06

La Clinique Saint-Augustin de Bordeaux, un établissement ELSAN, vient de se doter d’une technologie d’exception, l’IRM Philips MR 5300. C’est le premier établissement en France à bénéficier de cette IRM innovante, très récemment mise sur le marché mo

?id=v9eyymlvBnE6ykKRYz6OYpSB2y1I5TgB

A la pointe de l’excellence clinique, cette IRM appelée Philips MR 5300 1.5T offre un diagnostic fiable et rapide. Dotée d’une technologie innovante, elle peut diminuer le temps d’examens jusqu’à 50% avec une qualité d’image optimale en 2D ou 3D.

Elle fournit des images sans graisse et sans mouvement d’une très haute qualité. Son champ de vue permet une couverture anatomique étendue pour tous les patients.

La Clinique Saint-Augustin peut ainsi traiter des examens musculo-squelettiques, des examens complexes du rachis, des examens avec implants, de l’imagerie oncologique et cardiaque.

Une technologie de pointe, un diagnostic de précision

Les technologies innovantes à base d’Intelligence Artificielle intégrées dans ce système d’imagerie offrent un délai de prise en charge plus rapide du patient en permettant de réduire jusqu’à 30% son temps d’installation.

Elles guident et encadrent les manipulateurs lorsque cela est nécessaire, elles éliminent les tâches manuelles fastidieuses. En quelques minutes, il est dorénavant possible de faire un examen du cerveau, du rachis, du genou, de l’épaule, du sein et du cœur.

Cette IRM fournit également des protocoles corps entier de haute qualité en moins de 20 minutes. C’est un atout indispensable pour les cancérologues qui ont besoin d’images et d’informations rapides et précises.

Ils peuvent alors prendre des décisions sur le meilleur traitement à donner pour leurs patients dans le cadre d’un diagnostic ou d’un traitement de cancer.

?id=bg0tJ2BOZouNGPUeftXhE1RKjmtE88Hq

Philips MR 5300 avec aimant BlueSeal, un choix d’avenir et écoresponsable

Construit autour de l’aimant BlueSeal unique et entièrement scellé, la Philips MR 5300 est conçue pour simplifier l’installation de l’IRM, pour réduire les interruptions longues et coûteuses (maintenance, événement indésirable) et aider à passer à des opérations productives presque sans hélium.

Basé sur une décennie d’innovation, cet aimant révolutionnaire fonctionne avec seulement sept litres d’hélium liquide et est entièrement scellé – permettant ainsi d’éviter les complications potentielles de l’hélium.

Avec l’aimant BlueSeal, Philips vise également à éliminer la dépendance des services de radiologie et à préserver la ressource rare qu’est l’hélium, dont les ressources s’amenuisent.

Une prise en charge de qualité et une expérience patient inédite

Avec un flux de travail automatisé et optimisé, l’équipe soignante et médicale peut davantage se concentrer sur le patient en lui consacrant plus de temps et lui offrir ainsi une expérience plus confortable.

Par ailleurs, ce nouvel équipement offre une expérience visuelle immersive inédite – Inbore Experience – visant à détendre et guider le patient et favoriser sa coopération durant l’examen :

– Le patient choisit son expérience avant de s’installer dans l’IRM (vidéo animée, fonds marins, paysages spectaculaires …) grâce à un système de miroir et d’écran. Il se retrouve ainsi plongé dans cet univers et guidé par des messages tout au long de l’examen.

– Un système de guidage installé au plus près du patient lui apporte des instructions automatisées et une réduction du bruit acoustique allant jusqu’à 80% grâce à la technologie ComforTone.

Grâce à cette solution, le patient est plus détendu et reste plus facilement immobile pouvant ainsi bénéficier d’une expérience plus agréable et plus confortable.

L’acquisition de cette nouvelle IRM permet d’inscrire la Clinique Saint-Augustin dans une dynamique d’excellence technologique et d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients.

Cette IRM nouvelle génération vient compléter un plateau technique d’imagerie lourde de deux IRM et d’un scanner.

Bertrand Mignot, le directeur de l’établissement déclare « Nous sommes les 1er en France à bénéficier de cet équipement de très haute qualité.  Nous sommes très fiers de cette acquisition dont vont bénéficier nos soignants mais aussi nos patients à qui nous souhaitons offrir une prise en charge de qualité.

Spécialisée en Cardiologie, ORL et Urologie, notamment la prise en charge des cancers, la Clinique Saint-Augustin se doit d’être à la pointe de l’imagerie diagnostic, préalable essentiel à une prise en charge chirurgicale de qualité. »

A savoir sur la Clinique Saint-Augustin:

Implantée au cœur de l’agglomération de Bordeaux, la Clinique Saint-Augustin offre un éventail très large de plus de 30 spécialités médicales et chirurgicales. Elle est pourvue d’un plateau technique performant, et brille par la maîtrise de nombreuses spécialités où elle s’avère particulièrement en pointe, comme la chirurgie cardiaque, l’urologie et la néphrologie.

 

Elle rayonne également sur la Nouvelle-Aquitaine dans de nombreuses disciplines : l’audition, le cancer de la vessie, les glandes salivaires, le cancer ORL, l’adénome de la prostate et la cardiologie interventionnelle.

 

La Clinique Saint-Augustin fait partie du Groupe ELSAN, leader de l‘hospitalisation privée en France. ELSAN compte 28 000 collaborateurs et 7 500 médecins libéraux répartis dans 137 établissements, sur l’ensemble du territoire, qui soignent 2,2 millions de patients chaque année.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.