Photo Promo Village by CA aquitaine 2024
#AidesAuxEntreprises #CreditAgricoleAquitaine #Entrepreneuriat #Entreprises #FrenchTechBordeaux #Incubateur #StartUp #VillageByCAAquitaine #Bordeaux #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
31 January 2024 Dernière mise à jour le Wednesday, January 31, 2024 At 8:30 AM

L’accélérateur de startups, le Village by CA Aquitaine, vient de présenter ce 23 janvier les lauréats de sa nouvelle promotion. Sur 42 candidatures, 12 startups ont été retenues suite au vote du Jury, composé de grands groupes et ETI partenaires du Village et du Crédit Agricole Aquitaine.

Ces startups, qui bénéficieront d’un accompagnement de 2 ans, seront accueillies dans les locaux situés près de la Place des Quinconces, en plein centre de Bordeaux.

Elles évolueront dans un environnement « business » en proximité constante avec les partenaires du Village by CA Aquitaine (EDF, Fidal, Fi-Group, Groupe Pichet, Groupe Terres du Sud, La Direction, La French Tech Bordeaux, Mazars, Onepoint, Urban Linker) et plus globalement au sein de l’écosystème de tous les Villages by CA (41 en France, 3 en Italie et 1 au Luxembourg) et de leurs partenaires, sur le territoire national.

« Nous sommes très heureux d’accueillir la nouvelle promotion du Village by CA Aquitaine. Cette année encore, les startups proviennent de tous les secteurs d’activité : énergie, marketing, tech, data,… Depuis son ouverture en 2017, nous avons accompagné 82 startups, qui ont levé 88,4 M€ et permis l’embauche de 422 personnes. L’arrivée de ces nouvelles recrues témoigne à nouveau de la dynamique entrepreneuriale du territoire de la Nouvelle Aquitaine. » a indiqué Charles Ranguin, le Maire du Village by CA Aquitaine. 

Voici les 12 nouvelles startups intégrées au Village : 

  • AGREEGO : Acteur majeur de l’agriculture assistée par drones, elle développe des solutions logicielles pour accompagner la baisse des intrants phytosanitaires et pallier le manque de main d’oeuvre dans le secteur agricole. 

Fondateur : Maxime Brivois 

  • eDOG propose des véhicules électriques à partager de manière durable, écologique et accessible. Une flotte de 250 scooters en libre-service disponibles à la location courte durée accessible en 2 clics depuis l’application eDOG.

Fondateurs : Jean David Mort, François Maurice et Thierry Lecoq

  • ELIOSTA : Afin d’accroître l’efficacité énergétique des bâtiments, ELIOSTA a conçu et breveté Thermocadre qui établit la continuité de l’isolation thermique extérieure aux ouvertures pour portes fenêtres. Ce module tout-en-un intégrant une menuiserie au choix convient logements tertiaire, en neuf rénovation, confort toutes saisons faveur bâtiments bas carbone. 

Fondateur : Olivier Hoang Cazeneuve 

  • FLIT SPORT propose un coach running personnalisé numérique au travers de son application FLIT Run, pour une planification de l’entrainement individualisé en temps réel. Il s’appuie sur une intelligence artificielle d’analyse des données d’entrainement et de génération de programmes. 

Fondateur : Pierre Gilfriche 

  • QUANTEEC, pionnière du streaming décentralisé inspiré par le Web3, aborde l’impact environnemental et réduit les coûts, sans compromis sur la qualité. En 5 minutes, la startup assure une diffusion OTT innovantepour un streaming durable et optimal.

Fondateur : Daniel Negru 

  • TAKE A WASTE aide les entreprises à réduire la dissipation des ressources au quotidien et les accompagne à long terme jusqu’au zéro déchet. Le but est de les aider à faciliter le tri et le recyclage de leurs déchets quotidiens, de leur fournir une traçabilité et une solution digitale pour mesurer leur performance environnementale. 

Fondateur : Mathieu Labro 

  • TOOPI ORGANICS est une société qui sort l’urine du cycle de l’eau pour la valoriser en biostimulant 100% bio, en économie circulaire, et à coût final, l’agriculteur compétitif.

Fondateur : Mickaël Roes

  • TRICKY propose des protocoles innovants 3 en 1 de formation, audit et conseil qui, en s’appuyant sur la gamification et les sciences comportementales, offrent une efficacité démontrée pour réduire efficacement les risques psychiques et physiques en entreprise.

Fondateur : David Labrosse 

  • VITIROVER développe, fabrique et commercialise des solutions de maintenance de la végétation pour remplacer les herbicides et les engins à énergie fossile. Ses robots-tondeurs professionnels autonomes, solaires, tout-terrain connectés se déplacent en flotte à faible vitesse pour entretenir en permanence les espaces verts agricoles ou industriels. 

Fondateurs : Xavier David-Beaulieu et Arnaud De La Fouchardière 

  • VOLUBILE : La relation commerciale réinventée grâce à l’IA. Elle propose une IA conversationnelle intelligente et hyper réaliste pour accélérer les ventes. C’est un agent virtuel de prospection téléphonique et de relation clients. 

Fondateurs : Stéphanie Delestre, Maxime Ianeselli et Julien Ros

  • WINERIZ permet d’accompagner les vignerons dans leur stratégie commerciale et la fidélisation de leurs clients. La solution fournit aux propriétaires et gestionnaires les outils nécessaires pour gérer efficacement leur entreprise sans utiliser une demi-douzaine de logiciels différents. 

Fondateurs : Charles Riveau et Axelle Oran 

  • YZAR développe des solutions de visualisation innovantes pour aider ses clients (fabricant d’équipements, industriels, aménageurs) à mieux représenter leurs systèmes complexes en utilisant des représentations 3D précises, animées et interactives, diffusées en réalité augmentée.

Fondateurs : Pierre Jeanne et Anthony Chicheportiche