Le palmarès de la 5ème édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé a été dévoilé ce lundi 5 juin dans le cadre d'une soirée de remise des prix organisée à la Cité du Vin de Bordeaux. Imaginé pour valoriser les engagements et les pratiques vertueuses mises en place par les acteurs du vignoble bordelais, le jury a sélectionné les 17 lauréats dans les 5 catégories du concours.
Pour fêter le 5ème anniversaire des Trophées, Terre de vins avait organisé une randonnée, le dimanche 4 juin, dans le vignoble de Saint-Emilion afin de sensibiliser le grand public aux problématiques de développement durable du vignoble bordelais. L’événement a rassemblé 500 randonneurs.
Une 5ème édition totalement repensée qui décloisonne le sujet du développement durable
Les Trophées Bordeaux Vignoble Engagé sont co-organisés par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), Terre de vins et le groupe Sud Ouest. Ils ont pour but de valoriser et d’encourager l’engagement de la filière en récompensant les meilleures initiatives environnementales du vignoble girondin. Cette 5ème édition a été marquée par l’organisation de la randonnée visant à valoriser les bonnes pratiques et avancées en termes de durabilité des vignobles bordelais, auprès du grand public.
« En organisant cette randonnée familiale, nous avons souhaité offrir au public la possibilité de toucher du doigt, de façon tangible, les engagements du vignoble mis en lumière depuis 5 ans dans les pages de Sud Ouest et entre les murs de la Cité du Vin. Quoi de mieux que traverser 17 châteaux et suivre des ateliers pédagogiques dans 4 d’entre eux pour comprendre, concrètement, ce que signifie être en viticulture biologique, quel rôle joue la biodiversité dans le vignoble, ce qu’est l’agroforesterie, et bien d’autres pratiques encore ? » indique Allan Sichel Président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux.
Afin de valoriser au mieux les 17 professionnels lauréats des Trophées, Sud Ouest les met à l’honneur dans un supplément de 32 pages exclusivement dédié à l’événement. Et pour la première fois, Terre de vins met en lumière les professionnels qui ont séduit le jury dans un numéro spécial “développement durable” qui sera en kiosque le 4 octobre 2023.
“Cette nouvelle édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé a souhaité s’ouvrir au grand public grâce à une randonnée dans le vignoble de Saint-Émilion, organisée la veille de l’événement. Professionnels et néophytes ont pu ainsi comprendre toute la mutation qui s’accélère et que les vignerons prennent en main. Cette opération est épaulée par l’édition d’un supplément spécial de 32 pages, édité dans le quotidien Sud Ouest. Une trentaine d’acteurs sont ainsi mis en lumière, parce qu’ils s’engagent et ouvrent la voie. Nous irons encore plus loin en octobre avec la publication d’un numéro entièrement dédié au développement durable dans lequel Bordeaux et les lauréats des Trophées ne seront pas oubliés !” précise Rodolphe Wartel Directeur Général de Terre de vins
Le palmarès de la 5ème édition des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé
Les 100 meilleurs dossiers ont été confiés à un jury de 7 professionnels, chargés de récompenser trois lauréats(Grand Prix d’Or, Médaille d’Argent, Médaille de Bronze) pour chacune des cinq catégories : Empreinte, Innovation et Avenir, Vivre Ensemble, Faune et Flore, Nature et Respect. Deux prix spéciaux ont également été décernés : le Prix Spécial Démarche collective, qui récompense l’engagement de toute une organisation professionnelle – appellation, interprofession…– et le Prix Spécial du Vignoble Engagé.
Au total, ce sont donc 17 lauréats qui se sont vus récompensés pour leur viticulture responsable et vertueuse.
Faune et flore
Ce trophée récompense les entreprises qui démontrent un engagement spécifique dans la protection de la faune et de la flore, avec des actions destinées à préserver la biodiversité.
– CHÂTEAU BARDINS – Grand Prix d’Or
– VIGNOBLES INVINDIA – Argent
– CHÂTEAU LE MOULIN DE LA MARZELLE – Bronze
“Vignoble urbain, le Château Bardins, en Pessac-Léognan, se caractérise par un équilibre parfait entre zones cultivées (50%) et zones de nature (50%), ainsi la faune sauvage navigue librement sur notre site. 25 nichoirs ont été installés autour et dans le vignoble (nichoirs à oiseaux, à abeilles solitaires, reposoir à chauve souris). Dans les bâtiments d’exploitation, les chauves souris veillent à la maîtrise du nombre d’insectes et nous veillons à leur bien-être, en respectant par exemple leurs fissures préférées lors des rénovations.” a expliqué Château Bardins.
Empreinte
Ce trophée récompense les efforts des entreprises soucieuses de réduire leur empreinte environnementale, en agissant sur la gestion des ressources en eau, en énergie et des déchets.
– UNION DES PRODUCTEURS DE SAINT-ÉMILION – Grand Prix d’Or
– CHÂTEAU D’ARCHE – Argent
– VIGNOBLES SIOZARD – Bronze
“Aujourd’hui, nous recyclons 100% de nos déchets (cartons/plastique/papier, verre, cartouches d’imprimante, piles, emballage en mélange, huiles usagées etc.) Nous accompagnons nos vignerons adhérents pour limiter leur consommation énergétique via plusieurs actions : la mise en place de diagnostic de carburation sur les exploitations, l’entretien régulier des outils, la favorisation des travaux combinés quand cela est possible, l’accompagnement des viticulteurs dans le raisonnement des traitements phytosanitaires et la mise en place d’un générateur d’azote en interne.” a indiqué l’Union des producteurs de Saint-Émilion.
Innovation et avenir
Ce trophée récompense les investissements et expérimentations dans la Recherche et le Développement. Elle concerne les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques innovantes ou qui s’associent à la recherche.
– DOMAINE EMILE GRELIER – Grand Prix d’Or
– CHÂTEAU HAUT-CHAIGNEAU – Argent
– CHÂTEAU FOURCAS HOSTEN – Bronze
“Le Domaine Émile Grelier parfait son engagement environnemental, en construisant une agriculture basée sur le bon sens paysan et l’application des principes agronomiques du vivant puis se lance dans l’agroforesterie. Benoit Vinet imagine d’abord son vignoble comme un lieu vivant où la biodiversité se développe.” Le Domaine Emile Grelier
Réagissez à cet article