#Actualite #Agenda #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #NouvelleAquitaine #NouvelleAquitaine
Denys Bédarride
25 juin 2015 Dernière mise à jour le Jeudi 25 Juin 2015 à 14:06

Les deux régions font le bilan de leur coopération scientifique et culturelle ce week end.

Boris Rhein, ministre du Land de Hesse en charge des sciences et des arts, sera accueilli par plusieurs élus régionaux d’Aquitaine ce vendredi 26 et ce samedi 27 juin 2015 à l’occasion des 20 ans du partenariat entre la Région Aquitaine et le Land de Hesse.

 Ce déplacement permettra de mettre à l’honneur les résultats et perspectives de la coopération scientifique et culturelle entre les deux régions.

 Programme

 > Vendredi 26 juin : Journée des 20 ans de la coopération Aquitaine-Hesse

 14h : Visite du FRAC (Bassin à flot n°1, hangar G2, quai Armand Lalande), exposition sur Roland Barthes. Le Frac coopère actuellement avec le Landesmuseum de Wiesbaden sur un projet d’échange d’œuvres vidéo.

 17h : Présentation de la coopération entre l’ISVV (Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux) et son partenaire hessois, l’Institut de Geisenheim, suivie d’une visite des locaux de l’ISVV (210 chemin de Leysotte à Villenave-d’Ornon).

 18h15 : Signature à l’ISVV de la convention pour la création de l’institut de recherche international « l’Alliance BAG » entre l’ISVV, l’Institut de Geisenheim (Hesse) et l’Université d’Adelaïde (Australie), en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, Boris Rhein, ministre hessois, Manuel Tunon de Lara, président de l’Université de Bordeaux, et Denis Dubourdieu, directeur général de l’ISVV.

Cet institut fédérera les trois partenaires autour de différents champs de recherche, en particulier l’impact du changement climatique sur la viticulture. Des moyens financiers sont attribués à cet institut par la Région Aquitaine, le Land de Hesse et le gouvernement de l’Australie méridionale. Le Conseil régional d’Aquitaine a pour sa part investi 260 000  pour soutenir trois projets de recherche communs sur 2014-2016.

 20h30 : Concert de clôture du festival international de chant choral « Eufonia » avec la participation des 40 choristes du Jugendchor (« chœur de la jeunesse ») du Land de Hesse, aux côtés de chœurs aquitains et accompagnés par l’Orchestre National de Bordeaux (Auditorium de Bordeaux, 9-13 cours Clémenceau).

 > Samedi 27 juin

 10h30 : Visite du site de l’IRSTEA – Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Saint-Seurin sur L’Isle), porteur aquitain du projet européen LIFE ayant pour objectif la préservation et la réintroduction de l’alose dans le Rhin et ses affluents. Ce programme a reçu une aide de 50 000 € du Conseil régional d’Aquitaine.

Lien :Aquitaine

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *