#Agroalimentaire #Bordeaux #Cacolac #Gironde #NouvelleAquitaine #VieDesEntreprises #Bordeaux #Gironde #NouvelleAquitaine
redaction
26 février 2022 Dernière mise à jour le Samedi 26 Février 2022 à 08:02

Cacolac, la marque connue pour sa mythique boisson au lait chocolaté est aussi une entreprise familiale française, indépendante, responsable et innovante. Un modèle qui fonctionne : en 2021, son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 20 % en grande

?id=SWgMcB39FZ5s570RKDsaYlnSoQvP7tVI

Cacolac produit ses recettes à Léognan, à côté de Bordeaux, en Gironde.

Lait, cacao et juste dose de sucre : voici les trois principaux ingrédients des boissons CACOLAC. Leur matière première principale, le lait, est issu de la même coopérative depuis plus de 50 ans, et collecté auprès des éleveurs locaux du Lot-et-Garonne, à moins de 150 km de Bordeaux.

Depuis toujours, l’entreprise privilégie un approvisionnement local et durable auprès d’entreprises françaises pour les ingrédients qui composent ses recettes.

Aujourd’hui dirigée par Christian Maviel, membre de la famille cofondatrice, la PME Cacolac n’a jamais quitté sa région natale girondine depuis sa création en 1954. Elle est implantée depuis 2000 à Léognan, près de Bordeaux, où sa cinquantaine de collaborateurs dispose d’un outil de production à la pointe de la technologie pour participer au dynamisme économique de la région.

Toutes les boissons de Cacolac sont aujourd’hui proposées dans des emballages entièrement recyclables : canettes aluminium, bouteilles en verre et briques en carton. Parmi ses dernières innovations, la marque a lancé une nouvelle gamme « Mon premier Cacolac » dans une brique biosourcée certifiée Carbon Trust avec une paille papier.

Les briques de cette nouvelle gamme sont des emballages Tetra Pak® et contiennent 86 % de matière première végétale, contre 70 % auparavant. L’arrivée de cette nouvelle matière première végétale dans la composition de la brique permet de réduire son empreinte carbone de 22 % par rapport à un emballage standard.

L’entreprise recycle l’intégralité des emballages des matières premières qu’elle utilise pour produire ses boissons et l’eau consommée durant le processus est réutilisée pour nettoyer ses outils de production.

L’engagement de l’entreprise vient d’être reconnu par le label PME+. Portée par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneur de France), ce label récompense les choix durables opérés par CACOLAC : matières premières françaises et locales, réduction de l’empreinte environnementale de l’activité, adoption d’emballages 100% recyclables, information des consommateurs avec l’affichage Nutri-Score, défense de la parité hommesfemmes au sein de l’entreprise, stratégie de formation continue, amélioration du confort au travail…

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.