#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #Occitanie #Occitanie
Robert FAGES
21 février 2017 Dernière mise à jour le Mardi 21 Février 2017 à 08:03

La Caisse des Dépôts va cofinancer des études et des dispositifs et apportera son soutien en ingénierie technique et financière. Il va mobiliser ses prêts à long terme au secteur public local pour la rénovation thermique des bâtiments publics, ses pr

andre-viola-caisse-des-depots

La Caisse des Dépôts s’engage aux côtés du Conseil départemental de l’Aude pour soutenir les projets concrets du territoire.

Au terme d’une convention de partenariat signée entre Thierry Ravot, directeur régional du Groupe Caisse des Dépôts et André Viola, président du Conseil départemental de l’Aude, elle va cofinancer des études et des dispositifs et apportera son soutien en ingénierie technique et financière, en prêts sur fonds d’épargne ou en investissements en fonds propres. 

« La Caisse des Dépôts concourra aux orientations majeures décrites dans Aude 2030 qui structure le projet de développement du Département et de ses partenaires » souligne Thierry Ravot qui poursuit « la Caisse des Dépôts s’engage à soutenir financièrement le déploiement du très haut débit dans l’Aude, par des prêts à long terme et en investissant sur ses fonds propres dans le capital de la société de projet qui sera créée par le délégataire.

Et André Viola de déclarer : « Le développement de l’e-administration et des services numériques sur le territoire audois est un projet prioritaire pour le Département inscrit dans Aude 2030. La Caisse des Dépôts cofinancera, à hauteur de 50 %, une étude de définition stratégique en matière de services numériques et participera aux comités de pilotage à des fins d’appui en ingénierie ». 

Lauréat de l’appel à projet Territoires à énergie positive pour la croissance verte, lancé par l’Etat, le Département de l’Aude est intéressé plus particulièrement par l’éco-prêt qui finance les réhabilitations permettant des gains énergétiques.

A ce jour, trois prêts à taux zéro seront alloués pour financer la rénovation thermique du collège des Corbières maritimes à Sigean, du collège La Nadière à Port-la-Nouvelle et du collège Saint-Exupéry à Bram. 

 

Des dispositifs expérimentaux

Par ailleurs, dans un contexte de vieillissement de la population, la Caisse des Dépôts et le Département souhaitent allier leurs compétences et leurs financements en faveur du logement des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap, pour leur permettre de rester le plus longtemps possible dans leur milieu de vie ou d’être prises en charge dans une structure adaptée. 

« La convention prévoit le financement, par la Caisse des Dépôts, d’une étude sur l’offre d’hébergement des personnes âgées et le développement de dispositifs expérimentaux » précise André Viola.

La Caisse des Dépôts, chargée d’assurer la gestion administrative du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction Publique (FIPHFP) dont la mission est de favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques, et le Département de l’Aude vont formaliser la politique d’insertion des salariés en situation de handicap du Conseil départemental.

Un programme d’actions qui porte sur la communication et la sensibilisation des managers et des agents va être mis en place.

 

 

Découvrez l’interview de Pierre-René Lemas, Directeur Général de la Caisse des Dépôts 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *