L’offre de la CCI Nice s’étoffe pour répondre aux besoins des entreprises avec des formations connectées aux besoins du territoire. A la cinquantaine de formations déjà existantes du Campus Sud des Métiers s'ajoutent celles de l’AFTRAL et du Groupe A
Nouveaux partenaires, organismes de formation du Campus Sud des Métiers, enquête publique, ligne nouvelle Provence Côte d’Azur, feuille de route industrie, énergie, environnement et commerce ainsi que les entreprises en difficulté étaient à l’ordre du jour de l’Assemblée générale de la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur, la première dans la série des Assemblées générales médiatisées.
Dans un souci de dialogue constructif et de la transparence, la nouvelle mandature a décidé d’ouvrir à la presse ces réunions qui rassemblent tous les mois, les 64 membres du Bureau pour un point d’actualité sur les projets en cours .
De nouvelles formations dans quatre nouveaux secteurs
Alors que les 400 premiers étudiants alternants ont déjà investi une première partie du nouveau centre de formation, celui-ci continue de s’agrandir au cœur de la technopole urbaine Nice Méridia et de l’Eco-Vallée. En septembre prochain le Campus Sud des Métiers accueillera, sur une surface de 24.200 m², près de 2000 alternants du CAP au diplôme d’ingénieur avec plus de 50 formations.
Deux nouveaux partenaires viennent enrichir l’offre de formation répondant ainsi aux besoins des entreprises du territoire. Il s’agit de l’AFTRAL et du Groupe ACE.
Transports et logistiques
AFTRAL (Apprendre et se Former en Transport et Logistique) est leader national de la formation initiale et formation continue en transport-logistique-tourisme. « Avec l’AFTRAL, la logique de branche prend tout son sens puisque notre Institut de Formation Automobile propose une gamme de formations dans le secteur de l’automobile et de la mobilité. Une offre commune avec l’AFTRAL sur l’activité maintenance est le parfait exemple de ce croisement des compétences, explique Jean-Pierre SAVARINO, Président de la CCI Nice Côte d’Azur.
Le AFTRAL le groupe qui possède 125 centres de formations accompagne les jeunes, adultes, demandeurs d’emploi et salariés en leur apportant une expertise et une maîtrise de ces formations. 230 000 personnes y sont formées tous les ans.
Sports, Hôtellerie de luxe et Design
Pour sa part le Groupe ACE Education réunit trois écoles écoles : AMOS Sport Business School, 1re école de commerce dédiée au Sport Management, le CMH, une institution depuis 1975 dans le management hôtelier international de luxe, et l’ESDAC, école de design dans les arts appliqués, le graphisme, la mode, le design d’espace, le design produit et la communication.
« Grâce au groupe ACE Education, plateforme d’enseignement supérieur, le Campus Sud des Métiers entend accélérer son développement grâce au croisement des synergies entre les partenaires, précise le Président. Déjà présent à Nice avec AMOS Sport Business School, école pionnière en management du sport, le Groupe ACE Education fait le pari de deux nouvelles filières au sein du campus, contribuant ainsi à un enrichissement de l’offre de formation. »
Le campus, c’est aujourd’hui une dizaine de centres de formations, experts dans leurs domaines,dispensant d’une cinquantaine de formations en alternance ou en continue, du CAP au BAC+5. Toutes les filières, telles que : automobile, commerce, santé et service à la personne, numérique, informatique,nautisme, tourisme/restauration et RH ont été plébiscitées par les entreprises azuréennes.
Réagissez à cet article