#AgglomerationDeCarcassonne #Aude #Carcassonne #Emploi #Occitanie #Recrutement #VieDesEntreprises #Aude #Carcassonne #Occitanie
Robert FAGES
24 février 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 24 Février 2022 à 09:02

A terme, elles représenteront la création d’une cinquantaine d’emplois sur le territoire de l’Agglo. 6 lots sont encore disponibles sur la zone d’activité économique du Bezons.

Carcassonne Agglo est un territoire attractif, à la croisée des dynamiques économiques des deux métropoles régionales Toulouse et Montpellier.

Il représente près de 30% de la population du département de l’Aude et voit arriver chaque année 3 000 nouveaux habitants.

C’est aussi plus de 30% des emplois du département, et un tiers des PME.  L’économie est fondée sur les activités présentielles, avec une originalité liée à la place de l’emploi agricole.

?id=MNkciE5IYmN4PATYrFYMVcUsOLoeUaiJ

Aujourd’hui sur son territoire, Carcassonne Agglo gère et entretient au quotidien 22 zones d’activités économiques, représentant plus de 450 hectares aménagés sur 10 communes, en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale.

Présidée par Régis Banquet, l’Agglo développe ces zones d’activités afin de mailler le territoire. L’extension de la zone de Bezons fait partie de cette démarche.

Lancée en 2016, elle est depuis 2020 accessible aux entreprises. Proposant 14 lots constructibles de 2 500 à 3 600 m2, cette zone est située à proximité du village de Villemoustaussou, 4 500 habitants, et positionnée en bordure de la rocade de Carcassonne.

La ZAE Bezons est un espace dédié au développement des entreprises, artisanales, industrielles ou de services. Son extension vient compléter une portion déjà existante.

Elle dispose de plusieurs atouts : proximité de l’autoroute A61 ; fibre optique ; à 15 minutes de l’aéroport Sud de France-Carcassonne. Financé majoritairement par Carcassonne Agglo, l’aménagement de cette nouvelle partie de la zone de Bezons s’élève à 2,7 millions d’euros.

L’état a également participé à hauteur de 400 000 € à travers sa dotation de soutien à l’investissement local (DSIL). L’extension couvre plus de 6 hectares.

Lors d’une conférence de presse donnée dans les locaux de Carcassonne Agglo, son président à précisé que qu’actuellement, 3 entreprises projettent de s’installer sur cette extension de la zone de Bezons :

– l’entreprise Ferrand, spécialisée dans la fabrication d’équipement pour la viticulture, le travail de la vigne et du sol. Elle est présente depuis 43 ans sur le territoire et connait ces dernières années une croissance importante. Elle s’est portée acquéreuse de 4 lots afin de construire un nouveau bâtiment de 2 000 m2 pour éviter de délocaliser une partie de sa production et permettre de relocaliser une part déjà fabriquée en Inde mais aussi accueillir dans les prochains mois des industriels allemands ;

– l’entreprise Form’In Prev est spécialisée dans la formation en prévention des risques professionnels, en santé et en sécurité au travail. Elle dispose d’un effectif composé  de 3 agents et utilisera un lot de la zone ;

– M. Fabbro porte la création d’un contrôle technique et le transfert de son garage AD qui rassemble plus de 20 collaborateurs. Son projet s’étend sur 3 lots.

A terme, ces 3 entreprises permettront la création d’une cinquantaine d’emplois.

6 lots sont encore disponibles, permettant dans les mois à venir, a Carcassonne Agglo, d’accueillir de nouvelles entreprises créatrices d’emplois.

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.