#AgglomerationDeSophiaAntipolis #Agriculture #AlpesMaritimes #Antibes #JeanLeonetti #ProvenceAlpesCoteDAzur #AlpesMaritimes #Antibes #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
29 juin 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Juin 2022 à 07:06

La CASA déploie depuis 2012 une politique de soutien de préservation du foncier agricole pour relocaliser l’agriculture au cœur de son territoire.

 

 

La CASA s’engage pour relocaliser l’agriculture sur son territoire

De nombreuses démarches ont déjà été engagées : veille foncière SAFER, développement des zones agricoles dans les Plans Locaux d’Urbanisme, soutien financier aux communes pour l’acquisition de terrains agricoles et mise à bail à des agriculteurs, financements de travaux de reconquête de friches en vue d’installer des agriculteurs, animation foncière auprès des propriétaires privés,accompagnement des communes dans la définition de leurs projets agricoles et des porteurs de projets à travers le dispositif d’espaces-tests agricoles.

 

Plus récemment, la CASA s’est engagée en 2021 dans un Projet Alimentaire territorial : l’objectif est de développer, en concertation avec tous les acteurs de l’alimentation, un système agricole et alimentaire local tendant vers une agriculture plus durable, de qualité qui soit bénéfique pour tous et vecteur de développement économique. Il s’agit de redéployer l’alimentation sur le territoire avec une production agricole de proximité profitant à tous les habitants et les écoles des 24 communes de la CASA.

La demande des citoyens en produits locaux est très forte notamment en fruits et légumes, mais elle n’est pas du tout satisfaite. Parallèlement, les jeunes agriculteurs peinent grandement à accéder à un foncier suffisant pour un projet d’installation agricole.

?id=313zZNhIil7r114mrY298YrQXhWUKDm7

Vous êtes propriétaires de terres agricoles et souhaitez améliorer leur mise en valeur ?

La majorité des terrains à mobiliser aujourd’hui pour de l’agriculture sont des parcelles privées. De nombreux terrains sont laissés en friches et peuvent être mis à disposition à des agriculteurs afin de faciliter l’entretien de votre patrimoine.

C’est pourquoi, la CASA lance un cycle de réunions d’information à destination des propriétaires sur tous les outils existants de mise à disposition du foncier agricole.

La première réunion publique s’est tenue le 26 avril 2022 au Bar-sur-Loup en présence du Maire et du Vice-président CASA délégué à l’agriculture et de nos partenaires experts du foncier agricole : la Chambre d’Agriculture, la SAFER et Terre de Liens.

De prochaines rencontres sont prévues sur la CASA à Châteauneuf et Gréolières avant l’été (dates à venir): venez échanger avec les partenaires et rencontrer des porteurs de projets en recherche de terres agricoles qui vous présenteront leur parcours et projet d’installation.

Si vous êtes intéressés par cette démarche, vous pouvez contacter Valentine VINCENTELLI, Chargée de développement Agriculture à la CASA, Direction Aménagement Environnement : v.vincentelli@agglo-casa.fr

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.