#HabitatAudois #Logement #LogementSocial #MarieChristineBourrel #TransitionEnergetique #Videos #Aude #Castelnaudary #Occitanie
Denys Bédarride
2 mai 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 2 Mai 2024 à 11:00

Premier bailleur social du département, Habitat Audois, l'Office Public de l'Habitat de l'Aude, poursuit son engagement d’entretien et de valorisation de son patrimoine, ici à Castelnaudary avec la récente réhabilitation de sa résidence « Jean Jaurès ».

Screenshot

Pensée pour le bien-vivre et le bien-vieillir des locataires, une opération d’envergure de réhabilitation de 112 logements sociaux est effectuée par Habitat Audois . Cette vaste opération permet d’améliorer à la fois le confort énergétique, l’aspect visuel des bâtiments et le quotidien des habitants. 

La résidence Jean Jaurès réhabilitée par Habitat Audois

Avec une offre de 20 résidences pour 405 logements, dont 340 collectifs, Habitat Audois continue de proposer un patrimoine de qualité à loyer modéré aux habitants de Castelnaudary, coeur de l’Occitanie. « Habitat Audois est un bailleur essentiel dans le département ! » s’exclame Patrick Maugard, Maire de Castelnaudary.

Screenshot

Photo : Résidence Jean Jaurès réhabilitée

La résidence Jean Jaurès a bénéficié d’un véritable « bouquet de travaux » pour son programme de réhabilitation, comprenant entre autres le changement de toutes les menuiseries et des persiennes, la mise en place de VMC individuelle, le remplacement des chaudières, ainsi qu’une ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur). 

Cette réhabilitation a pu être possible grâce à l’effort financier d’habitat Audois, de l’Etat dans le cadre du Plan France Relance et du plan de relance Européen soit 510 000 euros. 

Les travaux de la résidence Jean Jaurès en chiffre clés

  • 56 logements collectifs concernés sur deux bâtiments ;
  • Création de deux ascenseurs en extension des bâtiments ;
  • Le montant des travaux est de 1,6 million d’euros ;
  • Durée des travaux 21 mois. 

« Avec l’ensemble de ces travaux d’amélioration de ce chantier dont l’isolation par l’extérieur avec un passage d’une étiquette énergie de F à C, nos locataires sont heureux de cette réhabilitation.» déclare Marie-Christine Bourrel, Présidente de Habitat Audois. 

Screenshot

Un projet également de réhabilitation pour la résidence Joseph Tirand 

Autre réhabilitation d’envergure prévue sur Castelnaudary, la résidence Joseph Tirand (56 logements collectifs également) va bénéficier d’importants travaux d’amélioration.

Prévu pour débuter courant second semestre 2024, le chantier d’un montant global d’environ 1,7 million d’euros devrait durer 10 mois. Outre l’objectif d’embellissement (cages d’escalier, façades, remplacement des persiennes,…) et d’amélioration énergétique des logements (isolation thermique par l’extérieur, réfection des systèmes de chauffage), le projet de réhabilitation intègrera un traitement des façades par anamorphose. 

habitat audois logement Anamorphose Joseph Tirand

© Habitat Audois – Logement Joseph Tirand

En pratique, cela consiste en une illusion d’optique créée à partir d’éléments graphiques. Le résultat aboutira à la perception de points de vue différents, suivant l’angle de vue par lequel on regardera les bâtiments. Un des derniers exemples récents dans le département est l’oeuvre de Varini sur la Cité de Carcassonne, avec ses “cercles concentriques excentriques” qui modifiaient la perception spatiale du lieu et la vision du monument. 

habitat audois logement Anamorphose Joseph Tirand simulation façade est

© Habitat Audois – Logement Joseph Tirand – Simulation façade Est

« 2024 verra aussi d’autres grandes réhabilitations comme celle de La Pierre Blanche et ses 100 logements à Carcassonne où Habitat Audois investira 4,6 millions d’euros » indique Marie-Christine Bourrel la présidente de Habitat Audois. « C’est une fierté pour Habitat Audois, et je suis fière en tant que présidente. Je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs qui oeuvrent pour ces réhabilitations ...»  

Cliquez ici pour découvrir nos autres reportages sur Habitat Audois et le logement social sur l’Aude

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *