CATAL OGNE
#ACCIOCataloniaTradeAmpAmpInvestment #AnalyseEconomique #Economie #Entreprises #Investissements #Barcelone #Catalogne #Espagne
Robert Fages
20 avril 2024 Dernière mise à jour le Samedi 20 Avril 2024 à 09:00

Le secteur compte 23 482 entreprises dont 56% ont été créées il y a moins de dix ans. 8,7% d’entre elles sont des startups. La Catalogne est la deuxième région européenne qui a attiré le plus de projets d'investissement technologique en 2023.

Les entreprises catalanes du secteur de l’économie numérique ont généré en 2023 un volume d’affaires de 34,783 milliards d’euros, soit une augmentation de +5,3 % par rapport à 2021. Ces chiffres proviennent de l’étude sur l’économie numérique réalisée par ACCIÓ – Catalonia Trade & Investment, l’agence pour la compétitivité des entreprises du ministère de l’Entreprise et du Travail et qui viennent d’être rendus publics.

Dans le cadre de ce rapport, le terme « économie numérique » englobe toutes les activités économiques résultant de connexions en ligne entre individus, entreprises, appareils, données et processus. Ainsi, le document examine les entreprises opérant dans le secteur des TIC et d’autres domaines numériques tels que les jeux vidéo, l’industrie audiovisuelle, le commerce électronique, les startups, l’Industrie 4.0, les villes intelligentes et l’ingénierie des TIC.

Selon les résultats de l’étude, les entreprises catalanes spécialisées dans l’économie numérique sont au nombre de 23 482, ce qui représente une augmentation de +6,5% par rapport à il y a un an.

Le rapport conclut également que le secteur de l’économie numérique emploie 185 851 personnes, soit une croissance de +1,7 % sur un an. Il s’agit d’un secteur jeune et en croissance : plus de la moitié de ces entreprises (56 %) ont été créées il y a moins de dix ans.

CATALOGNE 2

De plus, il convient de noter que 8,7 % sont des startups. Par ailleurs, 14,1 % des entreprises engagées dans l’économie numérique en Catalogne sont exportatrices, ce qui indique le potentiel d’internationalisation dans ce domaine. Un potentiel que l’on trouve dans la capacité du secteur à attirer les investissements étrangers. En effet, les investissements technologiques représentent 43% des projets d’investissements étrangers réalisés en Catalogne entre 2019 et 2023.

Ainsi, en 2023, la Catalogne était la deuxième région européenne en termes de projets attirés (6,2 % du total), derrière l’Irlande. 

Cette capacité à attirer des investissements et des talents internationaux a permis à la Catalogne de clôturer 2023 avec 140 pôles technologiques internationaux, soit une augmentation de +11 % par rapport à l’année précédente. Ces statistiques sont présentées dans le rapport Tech Hubs Overview, élaboré par Mobile World Capital Barcelona en collaboration avec ACCIÓ – Catalonia Trade & Investment et la mairie de Barcelone.

Parmi ces 140 hubs, 87 % ont reçu le soutien d’ACCIÓ – Catalonia Trade & Investment pour s’implanter en Catalogne. L’étude souligne également les atouts qui font de la Catalogne un pôle technologique de premier plan au niveau mondial.

La Catalogne est reconnue comme le meilleur écosystème de startups du sud de l’Europe, Barcelone étant le deuxième lieu privilégié par les fondateurs pour créer leurs entreprises émergentes. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *