L'ouverture de cet entrepôt, prévue pour 2025, permettra à Lidl de continuer à générer de la richesse et des emplois locaux. Lidl compte parmi les principaux moteurs de l'économie et du marché du travail catalans. Dans le cadre d’un plan de développement national durable, Lidl s’apprête à construire un autre entrepôt à Constanti, près de Tarragone.
L’entreprise allemande de distribution Lidl investit 140 M€ dans un nouvel entrepôt à Martorell, près de Barcelone. Il s’agit du plus gros investissement logistique réalisé par l’entreprise d’outre-Rhin en Espagne depuis son arrivée il y a 30 ans.
Le projet, situé sur un terrain de 126 000 m² dans le parc industriel de Xàmenes, vise à soutenir et à intensifier le développement commercial de l’entreprise dans le nord-est de l’Espagne notamment en Catalogne. L’entrepôt logistique devrait être opérationnel en 2025.
Avec une superficie d’environ 66 000 m² et 144 quais, l’installation de Martorell sera l’un des plus grands entrepôts de la chaîne de supermarchés en Espagne et en Europe, en complément de celui qu’elle exploite depuis des années en Catalogne (également à Barcelone, à Montcada i Reixac) d’une superficie de plus de 46 000 m².
Cette opération répond à la nécessité de l’entreprise d’adapter ses ressources logistiques à la croissance soutenue qu’elle a récemment connue dans cette région et lui permettra de continuer à générer de la richesse et des emplois locaux, en ouvrant de nouveaux magasins et en achetant toujours plus de produits régionaux. Avec l’ouverture du centre logistique de Martorell, Lidl entend consolider sa position en Catalogne, dynamiser l’économie de la région et continuer à créer des emplois.
La chaîne de supermarchés dispose déjà d’un réseau de plus de 120 magasins et emploie plus de 4 000 personnes en Catalogne, où son engagement dans l’industrie agroalimentaire se traduit déjà par un achat annuel record de plus de 820 millions d’euros de produits régionaux, faisant travailler plus de 180 fournisseurs.
Grâce à ses activités, l’impact de Lidl en Catalogne est déjà d’environ 1 300 M€ par an en PIB (0,55% du total régional) et 26 000 emplois directs, indirects et induits (0,74% du total régional), selon le cabinet de conseil PwC.
Le futur entrepôt Lidl de Martorell fait partie d’un plan de développement national durable qui comprend d’autres projets logistiques, comme l’ouverture d’un nouvel entrepôt, toujours en Catalogne, à Constantí, près de Tarragone, sur un terrain d’environ 185 000 m2, et deux autres projets répartis sur tout le territoire. Lidl dispose actuellement d’un réseau de 12 plateformes logistiques en Espagne.
Lidl Supermercados est la filiale espagnole de la société allemande Lidl Stiftung, qui appartient à son tour au groupe Schwarz, le quatrième plus grand distributeur alimentaire au monde. Actuellement, Lidl est la première chaîne de supermarchés en Europe et est présente dans une trentaine de pays à travers le monde, avec une structure de plus de 12 200 magasins, plus de 220 centres logistiques et un effectif de plus de 375 000 personnes.
Réagissez à cet article