#CCIMarseilleProvence #Handicap #Innovation #JeanLucChauvin #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur #RechercheMedicale #Sante #StartUp #Marseille #ProvenceAlpesCoteDAzur
Nathalie Bureau du Colombier
23 juin 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Juin 2022 à 07:06

Permettre aux personnes privées de l’usage de la parole et des membres supérieurs de se faire comprendre, d’étudier, de travailler pour s’insérer dans la société grâce à la création d’un jumeau numérique apprenant via l’intelligence artificielle… Cet

?id=IYVFdTtbQI5G0jTnVJN4t8H1xV1IiN2B

Hier la télécommande a été inventée pour les personnes atteintes de handicap tout comme les Sms pour les malentendants… Aujourd’hui, grâce au digital et à l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques se généralisent y compris pour reproduire le fonctionnement du cerveau humain et traduire les pensées. 

Inclusive Brains fondée en 2020 à Marseille, spécialiste des neurotechnologies et de l’Intelligence artificielle, a conçu un jumeau numérique qui transforme les signaux électriques du cerveau en commandes.

Cette nouvelle génération d’interfaces cerveau-machine permettant de contrôler des objets numériques grâce à des capteurs a pour but de rendre le monde du travail plus humain et inclusif.

Au terme de deux ans de R&D, Paul Barbaste et Olivier Ouillier, associés d’Inclusive Brains ont mis au point un prototype qui traduit la pensée en commande. « Aujourd’hui, les seuls systèmes qui existent reposent sur le suivi oculaire », souligne Paul Barbaste, titulaire d’un double mastère HEC et Polytechnique.

?id=onvVCc3FOSjjgqemsLb8E5fR8jxxgDqM

Partenariat à plusieurs niveaux

Cette innovation présentée à la Chambre de Commerce en 2021 a séduit les équipes consulaires qui y voient là un outil au service de l’insertion des personnes en situation de handicap. « Notre produit est viable pour être testé en conditions réelles », précise Olivier Ouillier, professeur en neurosciences à Aix-Marseille Université en disponibilité.

« Nous allons recruter un stagiaire en situation de handicap sensorimoteur à la direction de la communication. La CCI Aix-Marseille Provence sera la première organisation publique à accueillir une personne dépourvue de l’usage de ses membres supérieurs et elle espère être suivie par de nombreuses autres. Nous organiserons une expérience virtuelle sur le cerveau et l’art en s’appuyant sur l’exposition immersive de la Joconde et nous présenterons le démonstrateur d’Inclusive Brains dans notre laboratoire dédié à l’IA, Riality Lab, en mettant à disposition du public cette interface cerveau-machine », a annoncé Jean-Luc Chauvin, président de la CCI AMP, le 14 juin au Palais de la Bourse, lors de la signature du partenariat avec la start-up.

Inclusive Brains qui prépare une levée de fonds espère se positionner également dans l’éducation. La start-up qui a développé un algorithme pour contrôler un robot simplement par la pensée a été doublement récompensée par l’École Polytechnique, elle s’est vue décerner les prix X Impact et X impact Tech. 

Inclusive Brains intègrera d’ailleurs le « Cl’Hub Bouches-du-Rhône » tourné vers l’inclusion des personnes éloignées de l’emploi. La CCI mobilisée pour la tenue des épreuves de voiles des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, entend mettre en lumière l’innovation des deux entrepreneurs.

Alix Marzials-Reinier

 

Photos : Paul Barbaste et Olivier Ouiller, confondateurs d’Inclusive Brains.

Le 14 juin au Palais de la Bourse Jean-Luc Chauvin, président de la CCI AMP a signé un partenariat avec Inclusive Brains. ©NBC

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.