#Arles #CCIPaysDArles #Financement #Mobilite #PortDArles #ProvenceAlpesCoteDAzur #Urbanisme #Arles #ProvenceAlpesCoteDAzur
Denys Bédarride
12 mars 2022 Dernière mise à jour le Samedi 12 Mars 2022 à 08:03

À l’occasion de la visite du Port fluvial d’Arles, le Ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé le lancement de deux nouveaux programmes de Certificats d’économies d’énergie (CEE) en faveur du report modal et du transpo

Ces deux nouveaux programmes concernent : 

  • APPEL d’aiR, (7M€), dont l’objectif est de stimuler l’adoption de l’intelligence artificielle dans le secteur de la logistique et favoriser la mise en open data des données des acteurs du secteur (horaires, trajets des marchandises,…)
  • REMOVE (38M€), dont l’objectif est de développer le report modal des marchandises de la route vers le fluvial, le maritime et le ferroviaire via des actions de sensibilisation, des aides au rodage, mais aussi l’écolabel des flux logistiques et portuaires qui valorise l’ensemble des chaînes logistiques vertueuses qui utilisent les ports français.

Il a par ailleurs annoncé au 1er avril 2022 la fin des surcoûts de manutention pour le transport fluvial dans les terminaux portuaires du Havre et de Fos-Marseille pour l’ensemble des flux conteneurs acheminés par l’armateur CMA-CGM.

?id=ps55snEHVv33STZuPfu6ty5pIrnJ70mf

Les acteurs du fluvial disposent ainsi de conditions économiques substantiellement améliorées dont ils sont invités à se saisir en renforçant les services offerts et leur régularité. Un suivi de cette initiative sera effectué par l’observatoire de la performance portuaire.

Création d’une infrastructure intégrée sur l’axe Marseille-Lyon

Dans la droite ligne du projet HAROPA Port, le projet de création d’une infrastructure intégrée sur l’axe Marseille-Lyon avait été annoncé par le Président de la République le 2 septembre 2021, afin de constituer un grand port fluvio-maritime raccordé aux grands corridors européens.

Ainsi, afin de conforter le positionnement stratégique du port de Marseille, Jean-Baptiste Djebbari a déclaré qu’une nouvelle étape de concertation à propos du projet de contournement Sud de Lyon (CFAL Sud) sera prochainement organisée.

Source: CCI du Pays d’Arles 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.