Alors que les tarifs des carburants ne cessent d’augmenter, Ecomnews vous propose un focus sur le Superéthanol-E85. Reportage à la distillerie de Vauvert qui transforme les produits de la vigne en carburant utilisable dans certaines voitures comme la Range Rover Evoque Hybride Flexfuel. Présentation de ce carburant et de ses avantages avec Carole Collier, directrice de l'une des concessions Jaguar Land Rover du Groupe Grim.
Le Groupe GRIM nous a ouvert les portes de la Distillerie de Vauvert pour nous faire découvrir le Bioéthanol et la motorisation Flexfuel.
Affiché à 0,68 € à la pompe, le carburant E85 bénéficie d’un prix stable et représente une bonne alternative au gazole. Il permet de réaliser d’importantes économies de carburant, pouvant aller jusqu’à 650 € pour 13 000 km, sans surcoût à l’achat. 1 futur acheteur de véhicule sur 10 souhaite se tourner vers une motorisation compatible E85.
Alors qu’une nouvelle station E85 ouvre chaque jour en France, un peu plus d’1 station française sur 4 (27 %) propose du Superéthanol-E85, soit 2 451 points de vente dans toute la France.
La densité est encore plus forte sur le réseau autoroutier, qui ne compte pas moins de 30 % de stations E85.
Le bioéthanol, produit en France est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation. A Vauvert, dans le Gard, grande région viticole, il est produit à partir de marc de raisin.
Passez au vert, roulez au vin rouge !
Le groupe UDM (Union des Distilleries de la Méditerranée) est un ensemble de distilleries coopératives qui collecte le marc de raisin et lie de vin de ses adhérents : 170 caves coopératives et 6000 caves particulières de l’Aude à la Bourgogne.
Le site de Vauvert compte une soixantaine de salariés et traite près de 45 000 tonnes de marcs. Il se compose d’une succession d’ateliers traitant les produits et co-produits de la vigne, en vue d’en extraire différentes productions : l’alcool, le tartrate de calcium, les pépins, les pulpes, les composts et les engrais liquides.
Issue de résidus agricoles, la production de bioéthanol ne rentre pas en compétition avec l’exploitation des cultures alimentaires. Le bioéthanol, produit en Europe, permet de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre de 72 % en moyenne par rapport à l’essence. Il permet d’éviter 1 million de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 500 000 voitures sans émissions de CO2.
Coup de projecteur sur la motorisation Hybride Flexfuel proposée par les concessions Jaguar Land Rover du Groupe GRIM
Les concessions Jaguar Land Rover du Groupe GRIM proposent une motorisation innovante appelée Hybride Flexfuel qui permet de rouler avec du biocarburant superéthanol E85, ou tout autre carburant Essence Sans Plomb.
« Grâce à sa motorisation Hybride Flexfuel E85, le Range Rover Evoque permet d’économiser plus de 1100€ sur 20 000Km. Il est équipé de la technologie hybride MHEV qui récupère et stocke l’énergie habituellement perdue lors du freinage » explique Carole Collier, directrice de l’une des concessions Jaguar Land Rover du Groupe Grim.
Un modèle qui offre de nombreux avantages : des faibles coûts d’utilisation, pas de frais d’immatriculation, pas de malus. Grâce à un abattement de 40 % appliqué sur les émissions de CO2, les Range Rover Evoque et Discovery Sport Hybride Flexfuel sont totalement exonérés de malus à l’achat. La gamme bénéficie de la vignette Crit’air 1, ce qui permet de circuler dans les grandes villes, même en cas de pic de pollution.
La technologie FlexFuel est également avantageuse pour la gestion de flottes et les véhicules de fonction grâce à une TVA récupérable à 80 % sur le superéthanol E85.
Réagissez à cet article