#Actualite #AuvergneRhoneAlpes #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #AuvergneRhoneAlpes
Françoise Sigot
20 juillet 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 20 Juillet 2016 à 07:07

Avec ce nouveau statut qui renforce ses compétences, la capitale Auvergnate entend devenir le pôle d’équilibre de l’ouest de la grande région

 

 

Forte de 21 communes totalisant 290 000 habitants, l’Agglomération Clermontoise va adopter le statut de communauté urbaine.

Effective au 1er janvier prochain, cette nouvelle entité sera baptisée Clermont Auvergne Métropole.

Le 27 mai, le Conseil communautaire de Clermont Ferrand a en effet adopté le projet de territoire de ce nouvel ensemble, ainsi que la charte de gouvernance et le transfert par les communes des compétences de voirie et espaces publics, d’eau et assainissement et d’urbanisme, tandis que la compétence touristique avait déjà été transférée en avril.

« Nous avons parcouru les deux tiers du chemin vers la transformation en Communauté urbaine », estime Olivier Bianchi, maire de Clermont Ferrand et président de Clermont Communauté.

Nous avons désormais les mêmes compétences que les agglomérations de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. C’est indispensable pour construire le pôle métropolitain d’équilibre de l’ouest de la région“, poursuit t-il.

Avec les mêmes compétences, l’Agglomération Clermontoise reste tout de même bien moins peuplée que celles de Saint Etienne (400 000 habitants), Grenoble (443 000 habitants) et à fortiori Lyon (1.4 million d’habitants).

Pour renforcer plus encore sa place, Clermont Ferrand prépare donc déjà une prochaine étape, visant à créer une métropole allant de Vichy à Clermont Ferrand.

Le pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne représente près de 560 000 habitants.

S’il ne s’incarne pas encore dans une entité juridique, il prend déjà des initiatives à l’image des 3ème Assises Métropolitaines Clermont Vichy Auvergne qui réuniront des acteurs économique, touristiques, culturels, sportifs et se dérouleront le samedi 11 juin à Vichy.

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *