A l’occasion du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI) qui se tenait du 12 au 14 décembre à Paris, Toulouse Métropole est venue présenter plusieurs projets emblématiques qui embellissent la ville et la rendent plus fonctionnelle au bénéfice des habitants de la Métropole. Reportage.
« La Cartoucherie : nouvelle polarité métropolitaine »
L’écoquartier La Cartoucherie grandit au cœur de la ville de Toulouse, sur une friche urbaine d’une trentaine d’hectares, siège historique d’une fabrique de munitions d’avant-guerres. C’est cette renaturation d’une ancienne friche industrielle, qui lui a valu le label « Ecoquartier » en décembre 2017.
« C’est un quartier historique. C’est la reconversion d’une friche industrielle, puisque c’était là que l’on fabriquait des munitions pendant la guerre. Nous avons souhaité maintenir la mémoire du quartier. On donne de l’âme à ces opérations d’aménagement » explique Annette LAIGNEAU, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains.
Innovant et bien desservi, La Cartoucherie s’appuie sur la mixité de son programme (logements, bureaux et équipements publics) et se distingue par sa performance sur les enjeux techniques sensibles : réseau de chaleur et de froid issus d’énergies 100% renouvelables, absence totale de rejet d’eaux pluviales aux réseaux d’assainissement, stationnement mutualisé en parkings silos financés par l’opération et par les opérateurs.
Le quartier concilie intensité urbaine et développement durable en permettant, dès décembre 2015, à ses 3500 habitants de faire le choix d’un vivre ensemble durable et participatif avec aussi toute la palette des commerces et services de proximité.
C’est également une nouvelle centralité, émergente et dynamique. En témoignent les quelque 2500 étudiants et 1000 salariés qui y travaillent au quotidien. Car c’est aussi un campus tertiaire qui s’affirme avec 28000 m2 de bureaux déjà occupés, plus de 20000m2 de bureaux en chantier, ainsi que près de 35000 m2 de bureaux et/ou de logements en cours d’attribution.
À ce jour 50% sont déjà livrés, 20% en chantier et les 30% restants à venir dans une troisième phase. Le développement se poursuit donc sur cette troisième tranche avec notamment un jardin public de 10000 m2 encadré par les avenues de Grande-Bretagne et Raymond Badiou, et les lignes de tramway.
Située à proximité du faubourg typiquement toulousain de Saint-Cyprien, la Cartoucherie est connectée à l’ensemble de la ville et de l’agglomération grâce à une très bonne desserte de transports en commun : 2 arrêts de tramway, lignes de bus, stations de métro Patte d’Oie (ligne A) et Arènes (lignes A et C) à quelques minutes et en accès immédiat du périphérique. Ainsi, la place du Capitole, la gare Matabiau ou l’aéroport sont rejoints en moins de 15 minutes.
Inauguration d’un tiers-lieu emblématique : les Halles de la Cartoucherie
Né d’un appel à manifestations d’intérêt original, lancé par Oppidea et la Mairie de Toulouse en 2016, pour la réhabilitation des halles historiques, les Halles de la Cartoucherie ont ouvert leurs portes dévoilant un lieu à la programmation riche (gastronomie, sports, culture, coworking, …) vitrine de la transition écologique et solidaire devant près de 95 000 personnes.
Accompagnée de la livraison des espaces publics autour et de sa grande place-parvis conviviale, l’ouverture de ce tiers-lieu marque ainsi une étape importante dans l’aménagement de La Cartoucherie et dans la dynamique du vivre-ensemble de cet écoquartier.
Pour Annette LAIGNEAU, Vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des projets urbains : « Le clou de ce quartier, ce sont les Halles qui combinent lieu festif, activités de coworking, etc. C’est un tiers lieu qui anime et qui attire ! »
« Il s’agit de sanctuariser un espace d’un hectare de parc pour répondre aux besoins des habitants en augmentant le coeur de la ville, le tout avec la même quantité de logements » assure Fabrice VEYRON-CHURLET, Directeur adjoint d’Oppidea.
La Cartoucherie en chiffres
- 33 hectares dont 2 ha d’espaces naturels et de parc
- 3 525 logements
- 78 000 m² de tertiaire, dont 5 000 m² de commerces et 12 000 m² dédiés à l’enseignement supérieur
- 15 000 m² d’équipements publics dont un pôle enfance qui accueillera un groupe scolaire de 18 classes, 2 crèches et un relais assistantes maternelles
- 2 stations de tramway sur le quartier, 4 parkings mutualisés prévus à terme, soit près de 1 800 places de stationnement en silo
« Grand Matabiau quais d’Oc : Campus du numérique, quartier de gare en mouvement »
À Toulouse, Grand Matabiau quais d’Oc est un projet d’aménagement de la ville et des transports pensé pour faciliter le quotidien de toutes et tous à horizon 2030. Il s’étend autour de la gare Toulouse-Matabiau, en partie bordée par les berges du canal du Midi et à quelques minutes du centre historique.
Améliorer la qualité du quartier et développer les mobilités
Ce projet mixte de mobilité et de renouvellement urbain s’appuie sur deux piliers centraux :
1/Les mobilités, en transformant la gare Toulouse-Matabiau en pôle d’échanges pour faciliter les déplacements du quotidien, préparer l’arrivée de la 3e ligne de métro et de la Ligne à Grande Vitesse, élargir et sécuriser les espaces dédiés aux piétons et cycles.
2/L’aménagement urbain, en créant une ville pour tous qui propose un équilibre entre logements, services publics et privés, commerces, activités et bureaux. L’aménagement des berges du canal du Midi, la création d’un parc urbain et la végétalisation des espaces publics donneront vie à un quartier plus vert et qui respire.
Grand Matabiau quais d’Oc relève deux défis majeurs.
Le premier, résumé sous l’expression « la ville du ¼ d’heure », permet d’offrir aux habitants un accès simple et rapide à des commerces et services de proximité, dans un environnement apaisé.
Le second répond aux enjeux de la ville durable, en réduisant son empreinte carbone et en atténuant les effets du changement climatique.
Projet partenarial, Grand Matabiau quais d’Oc mobilise l’État, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de Haute-Garonne, le groupe SNCF, Tisséo, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole. Ces acteurs veulent laisser les citoyens s’exprimer et écouter leurs suggestions pour un projet concerté. L’objectif est de faire évoluer et parfaire collectivement Grand Matabiau quais d’Oc qui a lui aussi obtenu le label écoQuartier, confirmant ainsi sa dimension responsable et durable.
Sur le secteur de Grand Matabiau, Toulouse Métropole vise à développer un Campus de 50000 m2 dédié au numérique. L’objectif sera de fédérer un écosystème d’excellence, regroupant des acteurs de l’innovation et du digital : entreprises de services du numérique (ESN), sociétés de conseil en ingénierie et conseil en technologies (ICT), start-up, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics.
D’ici à 2028, plusieurs opérations auront été achevées menant à la réalisation et la végétalisation d’espaces publics, à la construction de nouveaux logements et des premiers bureaux mentionnés, à la modernisation de la gare, la mise en service de la troisième ligne de métro, la réalisation d’une Halle des transports, et enfin l’arrivée des premiers habitants et entreprises. Sans oublier l’arrivée de la LGV à Toulouse à horizon 2032…
Grand Matabiau, quais d’Oc en résumé :
- 135 ha de territoire (dont 43 ha en ZAC)
- 1 pôle d’échange multimodal, une gare modernisée et rénovée, 4 nouvelles stations de métro
- 150 000 voyageurs/jour
- 4 ha de pleine terre retrouvée, 700 arbres plantés
- 3000 logements
- 200 000 m2 de bureaux
- 30 000 m2 de commerces et services