L’édition 2023 du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) se tenait du 14 au 17 mars, à Cannes, au Palais des Festivals et des Congrès. À cette occasion, Toulouse Métropole est venue présenter plusieurs projets complémentaires en matière d’innovation et d’investissements pour préparer la ville de demain. Interview vidéo exclusive du Maire et Président de la Métropole, Jean-Luc MOUDENC.
135 hectares, 206.000 m2 de bureaux et activités tertiaires, 55.000 voyageurs par jour et un objectif de 150.000 voyageurs par jour après 2030 une fois la LGV Toulouse-Bordeaux mise en service… Grand Matabiau, quais d’Oc, c’est tout cela à la fois. « C’est vraiment LE projet de recomposition urbaine le plus important que l’on prépare depuis longtemps », assure Jean-Luc MOUDENC, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.
Crédit image ci-dessous : ©galerieb pour Toulouse Métropole
Pensé pour faciliter le quotidien de toutes et tous à l’horizon 2030, il s’étend autour de la gare Toulouse-Matabiau, en partie bordée par les berges du canal du Midi, et à quelques minutes du centre historique. Un véritable quartier en mouvement, doublé d’un campus du numérique.
« Et puis on ne développe pas une ville sans prévoir les déplacements, ajoute l’édile. C’est la raison pour laquelle nous sommes, derrière Paris, l’agglomération française qui investit le plus sur les mobilités avec la ligne C de métro, ou encore les lignes de bus à haute performance. C’est un ensemble qui dessine un développement que je souhaite équilibré et qualitatif. »
Une nécessité d’autant que Toulouse est la ville de France qui enregistre le plus de nouveaux résidents sur son territoire depuis un quart de siècle. On compte aujourd’hui près de 800.000 habitants (Source : Insee, 2018). « Donc l’ingrédient premier c’est la capacité à produire des logements avec une qualité architecturale assurée et améliorée, confie Jean-Luc MOUDENC. On doit produire à la fois de l’accession à la propriété, du logement social et du logement à prix modéré. »
Sans oublier l’accueil des talents et des entreprises. Le territoire compte ainsi 3600 entreprises rien que dans les secteurs de l’aéronautique et du numérique, ce qui représente pas moins de 127.000 emplois. « On doit également développer la nature en ville, complète le président de la Métropole. C’est une demande très forte, à l’heure du réchauffement climatique, que chaque opération intègre cet objectif de rafraîchir la ville. »