api
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Fiona Urbain
8 December 2022 Dernière mise à jour le Thursday, December 8, 2022 At 10:12 AM

La jeune entreprise qui ambitionne de remettre du commerce de proximité au cœur des campagnes prévoit d’ouvrir 40 points de vente courant 2023 en Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps, avant d’engager son développement national.

Remettre du commerce de proximité au coeur des campagnes

En France 5,8 millions de personnes se trouvent à plus de 30 minutes aller-retour d’un supermarché, principalement dans des zones rurales. Face au manque de commerces de proximité dont souffre une part importante des citoyens Français de ces territoires, API propose une réponse innovante : une supérette libre-service de 40 m2, éco-conçue et accessible 7j/7 et 24h/24h.

Avec 700 références proposées à petits prix, API propose une réponse pragmatique aux problématiques de pouvoir d’achat en zone rurale en proposant un commerce de proximité accessible qui permet aux populations rurales de réduire leurs déplacements pour faire leurs achats. Les déplacements sont en effet le poste de dépense le plus important des ménages dans les campagnes françaises. API propose également  des produits bio et issus de producteurs locaux.

Des supérettes autonomes qui vont créer du lien social

Le modèle de supérette développé par API prévoit qu’un gestionnaire de magasin sera présent tous les jours à heure fixe pour entretenir la supérette et réapprovisionner les rayons.  Il pourra aussi, au besoin, apporter de l’aide pour accéder au magasin, pour passer à la caisse ou échanger avec les clients. Ses horaires de présence ainsi qu’un numéro de téléphone où le joindre en cas de problème sont affichées sur le magasin.

Comment fonctionnent les supérettes API ?
Les magasins API nécessitent un QR code pour entrer, une technologie utilisable avec un smartphone, mais que les clients moins à l’aise avec le numérique peuvent tout à fait utiliser via une carte physique. Concrètement, pour faire ses achats, l’application génère un QR Code, le client le scanne à l’entrée, la porte s’ouvre. Une fois entré, il retrouve une expérience plus “classique” : il fait ses achats, les scanne à la caisse automatique, il paye et il sort.

API prévoit de développer son offre d’abord en Nouvelle-Aquitaine où est implanté le siège de l’entreprise, puis d’étendre les ouvertures de ses magasins à tout le territoire national.

Pour savoir si un territoire est éligible à implanter un magasin API, les équipes ont défini les conditions d’implantation suivantes :

●         Être un village d’au moins 750 habitants

●         Être situé à plus d’une demi-heure aller/retour d’une zone commerciale

API est une entreprise à mission co-fondée par Julien Nau, Alex Grammatico et Jean Luc Treillou.  L’équipe dirigée par la CEO Marie-Laure Basset compte actuellement une dizaine de collaborateurs basés entre la Charente et Bordeaux. API propose une solution innovante au manque de commerces de proximité dans les zones rurales : des supérettes autonomes connectées en libre-service de 40 m2, éco-conçues en France. Ces magasins proposent 700 références à prix supermarchés. API ambitionne d’implanter ses magasins autonomes dans la France rurale.