#CaroleDelga #Collectivites #InfosNationales #JeanCastex #Occitanie #ProvenceAlpesCoteDAzur #RegionOccitanie #RegionSudProvenceAlpesCoteDAzur #RenaudMuselier #Videos #InfosNationales #Occitanie #ProvenceAlpesCoteDAzur
superadmin
1 octobre 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 1 Octobre 2021 à 12:28

En cloture du 17e congrès des Régions de France qui s'est déroulé à Montpellier, suite au discours de clôture de Jean Castex, les présidents de région se sont dits « très choqués et humiliés ». Interviews exclusives de Carole Delga, Présidente des Régions de France, Présidente de la Région Occitanie et de Renaud Muselier, Président de la Région Sud.

 

Dans son discours lors du Congrès des Régions de France, Jean Castex n’a pas rassuré les élus en confirmant une baisse des dotations de 50 millions d’euros pour les collectivités régionales.

« Nous sommes très choqués par ce discours, le ton humiliant et l’analyse de la situation de la France que nous ne partageons pas » a expliqué Carole Delga, Présidente de Régions de France et de la Région Occitanie en clôture du congrès.

Pour Renaud Muselier, Président de la Région Sud et ancien Président des Régions de France, ce discours laisse « un goût amer parce que qu’on se retrouve dans une situation où on n’a pas de réponses sur les dotations. Est-ce qu’on est les seuls à être punis par rapport aux départements et les métropoles ? »

?id=0GDO6hojOCwKepxMGL7RiEzxQu6kP82w

« Ce n’est pas le vécu de nos concitoyens que nous sentons sur le terrain. Nous représentons 66 millions d’habitants et nous avons autant de légitimité que des ministres, nous ne sommes pas que des exécutants de l’Etat »

Au-delà de la baisse de dotations, les régions attendaient également des réponses sur la compensation des pertes de recettes dans les transports et sur le projet de loi de décentralisation.

Une réunion se tiendra prochainement entre les présidents des régions, afin de prendre une décision collective.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *