Seuls 50% des hôtels de la Côte d’Azur sont présents sur Facebook et 10% sur Twitter. Quant aux restaurants, ils ne sont que 217 sur plus de 4.000 ! Alors comment inciter les professionnels du tourisme à investir les réseaux sociaux pour attirer de n
Il suffit d’un clic pour voir apparaître le classement.
Ou plutôt les classements : les établissements regroupant le plus grand nombre de fans, le plus de « like » ou ceux ayant le plus progressé. Un hit-parade détaillé des hôtels de la Côte d’Azur. Ils ne sont que 400 à s’afficher sur Facebook alors qu’il y en a le double sur le territoire !
Aujourd’hui pourtant, les réseaux sociaux sont incontournables et à moindres frais. Ils sont le-bouche-à-oreille des temps modernes et ce, à très grande échelle : Facebook revendique 30 millions d’utilisateurs actifs en France et plus d’un milliard dans le monde.
Par ailleurs, selon le Baromètre 2018 du site de voyages Opodo, 79% des Français partis en vacances l’an dernier ont préparé leurs séjours de loisir en ligne (+2% par rapport à 2016).
Alors pourquoi certains font-ils encore de la résistance ?
« Par manque de temps principalement. Surtout dans les petites structures où le plus souvent, le gérant lui-même doit être le community manager. Par manque d’information aussi. Beaucoup encore n’ont pas forcément conscience de la nécessité d’être sur les réseaux sociaux », analyse Peggy Misiraca-Teychene, chef du Département Filières, Développement sectoriel & Ecosystèmes au sein de la CCI Nice Côte d’Azur.
« Il faut encore faire de la sensibilisation auprès des chefs d’entreprise. »
D’où la création de ce baromètre des réseaux sociaux. D’abord à destination des hôteliers, il a été décliné pour les restaurateurs et le sera sous peu pour les commerçants. Un outil innovant qui pourrait bien faire des émules, d’autres CCI en France ont effet montré leur intérêt pour l’appliquer à leur propre territoire.
« C’est une première en France. L’idée est née d’une réflexion de la commission numérique de la Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur afin d’aider les professionnels du tourisme et les commerçants à être plus actifs sur les réseaux pour être plus visibles de leurs clients », nous explique Peggy Misiraca-Teychene.
« L’idée est donc de les challenger au sein d’un baromètre en valorisant les plus performants et les plus actifs sur Facebook et Twitter, via un classement mensuel, et en même temps de se servir d’eux pour partager les bonnes pratiques avec ceux qui sont les plus en retrait sur ces réseaux. »
Au-delà de cet outil (gratuit), la Chambre de Commerce azuréenne dispose d’un service dédié pour accompagner les chefs d’entreprises dans leur transition digitale. Un défi que tous les professionnels doivent aujourd’hui relever, tous secteurs confondus.
Baromètre des réseaux sociaux à destination des hôteliers – restaurants – commerces des Alpes-Maritimes : https://cci-06.sentimantic.net
Réagissez à cet article